Re: insérer une "case à cocher"

From: Valentin Villenave
Subject: Re: insérer une "case à cocher"
Date: Wed, 11 Dec 2019 10:04:49 +0000

On 12/11/19, david <address@hidden> wrote:
> je suis sous linux, et je travaille avec lilypond 2.18

Bonjour,
LilyPond a fait quelques progrès ces dernières années, n’hésitez pas à
passer à une version plus récente (en attendant 2.20 et 2.21 qui sont
censées sortir bientôt dès que des contributeurs se seront chargés de
la migration vers Python3).

Pour répondre à votre question, vous avez de nombreuses solutions. La
plus simple, puisque LilyPond prend très bien en charge les caractères
spéciaux Unicode, serait d’utiliser un simple caractère (même si ça ne
s’affiche pas correctement dans le mail, vous pouvez copier
directement la ligne suivante dans votre code) :

  meter = "☐ Je m'engage à demander l'autorisation de l'auteur"

Plus avancé, \markup permet de dessiner toutes sortes de choses :

  meter = \markup {
    \box \with-dimensions #'(0 . 1) #'(0 . 1) \null
    Je m'engage à demander l'autorisation de l'auteur
  }

  meter = \markup {
    \path #.2 #'((lineto 0 2)(lineto 2 2)(lineto 2 0)(closepath))
    Je m'engage à demander l'autorisation de l'auteur
  }

Et ainsi de suite.

D’ailleurs, puisque vous utilisez \column dans la variable "piece",
vous pourriez aussi bien tout mettre dans une seule variable plutôt
que de séparer entre "poet", "meter" et "piece". Voire simplement
mettre un gros \markup tout seul (en-dehors du \header), avant votre
bloc \score.

Au passage, rien à voir mais vous pourrez éventuellement informer
votre collègue que

- le signe © n’a aucune valeur en droit français (ni même en droit
anglo-saxon depuis quelques décennies, me semble-t-il)

- le fait de cocher une croix n’a aucune signification (contractuelle
ou autre) dans ce type de cas

- l’«utilisation» d’une partition est _toujours_ autorisée dans le
cadre privé (encore heureux), et dans une certaine mesure pédagogique

- si le propos est d’autoriser des représentations _publiques_ hors
cadre commercial, alors il faut le dire explicitement. Il existe
d’ailleurs pour cela des outils déjà prêts tels que la licence
Creative Commons dite "non commerciale" ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons#Pas_d'utilisation_commerciale
C’est toutefois une licence qui a été beaucoup critiquée (à juste
titre), parce que la définition même d’un cadre commercial pose de
nombreux problèmes.

- Si le but de votre collègue est de faire un geste éthique en
diffusant sa partition largement, c’est une intention louable mais il
peut aller plus loin dans sa réflexion. J’ai moi-même commencé
autrefois par utiliser des licences "non-commerciales" parce que les
possibilités plus permissives m’effrayaient ; j’ai peu à peu changé
d’avis comme je l’ai notamment expliqué ici :
http://valentin.villenave.net/Une-initiation-aux-Creative-Commons
Si votre collègue se pose des questions, je serai heureux d’y répondre.

- Si votre collègue est à la SACEM ou à la SACD, de toute façon on
oublie tout ce qui précède et ce n’est pas la peine d’ajouter un texte
ou une autorisation quelconque, car ils la considéreront comme
entièrement nulle et non-avenue.

Cordialement,
V. V.