Re: Nabble fait des siennes

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Nabble fait des siennes
Date: Mon, 19 Jul 2021 23:21:21 +0200

Bonjour,

Faisons un petit point sur la situation.

Comme l'a signalé Bernard dans l'autre fil, Nabble ne fonctionne
plus du tout. Si nous voulons continuer à avoir un forum Web,
il faut vraiment trouver autre chose.

L'outil que j'ai testé est FUDforum. Des problèmes sont survenus
avec l'envoi de messages vers la liste, mais seulement depuis le
serveur SMTP de 1and1, et pas celui de GMail. Merci à Olivier qui
a essayé de déboguer avec moi, dommage que cela n'ait pas fonctionné.
Néanmoins, ce serveur m'ayant déjà causé d'autres ennuis, je présume
qu'en utiliser un autre ne causera pas de soucis.

Je me suis renseigné un peu sur quelques autres outils comme Sympa,
GroupServer, SMF, Discourse, PHPBB, MyBB, AsmBB, Xenforo. Tous ceux
mentionnés ici ne répondent pas à nos besoins (même avec des
extensions), soit parce qu'ils ne permettent pas de répondre
par mail aux messages postés sur le Web, soit parce qu'ils
ne le font que pour des listes qu'ils gèrent eux-mêmes, ce
qui impliquerait un changement d'adresse de la liste principale
et des ennuis à foison.

Il y a aussi Elkarte, que j'ai essayé car il paraissait prometteur,
mais il insiste fortement pour que, dans les réponses par la liste à
des sujets lancés sur le forum, on ne puisse pas répondre deux fois à
la même notification. L'idée aurait été d'abonner aux notifications
un compte fictif avec l'adresse de la liste, mais deux personnes
ne pourraient pas répondre par la liste au même message posté via
le forum.

Bref, la seule option que j'aie à proposer pour l'instant est
FUDforum. Vous pouvez vous en faire une idée sur fudforum.org.
L'interface est un peu désuète, mais on peut la changer. Des
thèmes créés par diverses personnes se trouvent sur
http://fudforum.org/forum/index.php?t=thread&frm_id=10&;
Elle a l'avantage d'exister en français.

Qu'en pensez-vous ?

Si c'est ce que nous choisissons, il faudra l'héberger quelque
part. Valentin, seriez-vous prêt à ressusciter lilynet.net
pour cela ?

Au fait, si cela se concrétise, on pourra proposer d'y mettre
aussi la liste anglophone qui a le même problème (mais dans
ce cas il se peut qu'il faille mettre l'interface en anglais).

Merci pour vos retours.

Cordialement,
Jean

PS : Le mainteneur de FUDforum vient de changer le code suite à
mon rapport de bug, je teste demain et je vous tiens au courant.