Re: orgue de barbarie

From: Olivier G
Subject: Re: orgue de barbarie
Date: Fri, 1 Oct 2021 23:09:28 +0200

Bonsoir à tous !

Je reviens sur le petit échange autour de l'orgue de barbarie :

Si des personnes pas trop loin de la Haute-Savoie le souhaitent, on peut s'organiser (c'est le cas de le dire !)
un petit café « lily-midi-barbarie » !
Il y a l'orgue « midifié » de mon père à voir, avec une petite démo de créations ou transcriptions en midi, incluant ou non des sons additionnels, ainsi qu'un orgue plus classique à clavier + pédalier (rien d'automatique dans celui-là, mais fabrication de mon père également), et je pense que l'on peut profiter des locaux où il y a cet orgue pour se réunir et discuter de tout ça !
Je peux vous présenter les différents système de lecture des cylindres, cartons/papiers perforés, mécaniques ou pneumatiques, ainsi que la facture d'orgue plus classique.
S'il y en a qui veulent approfondir le sujet de la musique mécanique, il y a un musée aux Gets. Ce n'est pas tout près d'Annecy, mais ça peut valoir la visite et la balade en montagne ! (voir le site du musée *)
Autre curiosité locale : la fonderie de cloches Paccard, que l'on peut également visiter à Sévrier, au bord du lac d'Annecy :
Musée Paccard
Et encore plein d'autres choses à voir, si ça vous dit !

Voilà de quoi faire un bon petit séjour autour d'Annecy !

Bonne soirée à tous et à bientôt !

Olivier Geay

*(J'y serai volontiers retourné aussi, mais n'ayant pas le « document à la mode », je pense qu'ils ne me laisseront pas rentrer… )