RE: Importer une partition

From: daniel.bernair
Subject: RE: Importer une partition
Date: Wed, 23 Feb 2022 18:57:16 +0100

Bonjour à toute l’équipe.

Pour importer un PDF, à condition qu’il provienne par internet ou support informatique d’une application d’encodage comme Finale ou autre, j’utilise PdftoMusic Pro. Cette application est à acheter une seule fois et est constamment mise à jour. Cette application permet d’écouter la partition chantée, d’exporter en format Xml ou Mp3 ou autre. Mais s’il s’agit d’une partition simplement scannée cela ne fonctionne pas.

Il y a aussi le moyen d’utiliser SharpEye 2 application à acheter (assez cher) qui permet de recréer une partition Pdf  à partir d’images en format Tiff. Après toutes les corrections apportées, on peut exporter en Xml et enfin importer en Lilypond via Frescobaldi. Après, il y a aussi les corrections et erreurs détectées par Lilypond. Parfois, il est beaucoup plus rapide de tout réencoder.

Un autre moyen est d’utiliser MuseScore 3  , la version gratuite permet d’ouvrir un fichier midi, MuseScore recrée une partition selon ce qu’il comprend ( parfois les clefs des portées doivent être corrigées).   Il y a ensuite moyen d’exporter en format Xml pour une importation par Frescobaldi et Lilypond.

Bien amicalement,

Daniel Bernair