Re: Alignement vertical de texte

From: Ben
Subject: Re: Alignement vertical de texte
Date: Wed, 5 Apr 2023 11:30:34 +0200

Bonjour Gérard,

Cela me demanderait trop de temps pour modifier directement votre exemple, mais
je peux vous donner quelques pistes:

*) A partir de l'exemple de la doc, je ferais plutôt l'accolade comme un simple
markup sur un set stanza vide:

\version "2.25.1"

leftbrace = \markup {
  \override #'(font-encoding . fetaBraces) \lookup "brace80"
}
stanzaOneOne = \lyricmode {

  Child
  \set stanza = \markup {
    \leftbrace
  }
  Child, you’re mine and I love you.
  Lend thine ear to what I say.
}

stanzaOneThree = \lyricmode { Child, I have no great -- er joy Than to have you
walk in truth.
}

\new Voice { \repeat volta 2 {
  c'8 c' c' c' c' c' c'4
  c'8 c' c' c' c' c' c'4
\addlyrics { \stanzaOneOne } \addlyrics { \stanzaOneThree }

*) Je recentrais aussi les paroles "car Dieu nous lie à toujours…" avec une
fonction scheme de ce genre:

ParolesCentre =
#(
   define-music-function (parser location notes ) (ly:music?)
   #{
     \override LyricText.extra-offset = #'(0 . -1)
     \override LyricHyphen.extra-offset = #'(0 . -1)
     \override LyricExtender.extra-offset = #'(0 . -1)

     $notes

     \revert LyricText.extra-offset
     \revert LyricHyphen.extra-offset
     \revert LyricExtender.extra-offset
   #}
   )

Puis \ParolesCentre { car Dieu nous lie… }

*) Pour l'espace entre systèmes, cela se passe dans paper, vous pourriez
définir ragged-last-bottom à ##t ou les autres variables suivantes:

ragged-bottom
system-system-spacing.padding
system-system-spacing.basic-distance

*) Et pour info, le compositeur de ce chant n'est pas Christian Glardon, mais
Pat Berning…

Au plaisir,

Ben