Re: Besoin d'aide à nouveau pour le positionnement de signes de cantilla

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Besoin d'aide à nouveau pour le positionnement de signes de cantillation bibliques
Date: Sat, 22 Apr 2023 16:27:23 +0200

Le vendredi 21 avril 2023 à 20:24 +0300, Gilles TIAR a écrit :

Bonjour à tous, J’ai à nouveau besoin d’aide pour le placement des signes de cantillation bibliques. Après les suggestions que j’avais reçues lors de mon dernier post à ce sujet (ici), tout fonctionnait nickel, au-delà de mes espérances. Aujourd’hui, semble-t-il après des mises à niveau diverses, le positionnement des signes, par rapport à la translittération du texte hébreu, n’est plus aussi correct et doit être ajustée. Je ne suis parvenu à le faire qu’avec des \tweak Y-offset, mais c’est fastidieux, car je dois le faire pour chaque signe. Comment faire pour ajuster les lignes globalement ? J’ai essayé de jouer sur des \override VerticalAxisGroup, mais sans succès. Voici le code. Les signes de cantillation sont disposés sur deux lignes de Lyrics \teamiminf et \teamimsup :

Bonjour,

En remplaçant la définition de \pashta par

pashta = \markup \combine "abcdef" \char ##x0599

vous pouvez voir que les signes sont placés très haut par rapport à la ligne de base du texte (celle en-dessous des lettres), et ce à cause de la taille de police énorme que vous avez choisie pour agrandir les signes. C'est la raison de cet espacement qui semble curieux à première vue. LilyPond choisit un espacement qui laisserait de la place à ces lettres si elles étaient présentes.

Pour l'éviter, une solution simple est

pashta = \markup \vcenter \char ##x0599

ce qui recentre verticalement le signe autour de la ligne de base.

Avec les définitions

pashta = \markup \vcenter \char ##x0599
geresh = \markup \vcenter \char ##x059C
mounah = \markup \vcenter \char ##x05A3
revia = \markup \vcenter \char ##x0597

j'obtiens en version 2.24.1 l'image jointe, qui paraît acceptable, sauf peut-être le « mouna » qui est un peu loin (me semble-t-il, mais je ne connais pas l'hébreu), ce que vous pouvez corriger avec un

mounah = \markup \raise #1.0 \vcenter \char ##x05A3

Cordialement,

Jean