Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste

From: Bruno Cornec
Subject: Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste
Date: Sun, 2 Jul 2023 20:51:48 +0200

Le Sun, Jul 02, 2023 at 03:28:27AM +0200, Jean Abou Samra a écrit :
> [...]
> domaine
> de ma famille abou-samra.fr est chez IONOS), qui fournit des boîtes mail, mais
> je crois qu'on va vite dépasser les limites de mails envoyés. Pour le test,
> j'ai
> pris https://sendgrid.com un peu au hasard, mais… À
> lire https://sendgrid.com/pricing/ , en supposant que la communauté anglophone
> rejoigne le serveur, on serait à la louche à 2 000 utilisateurs × 400 messages
> par mois = 80 000 mails envoyés par mois, soit un prix de 450 $ par mois (et

Personnellement, le principe d'avoir l'hébergement du serveur de
mailing-lists va avec l'hébergement du serveur SMTP.

Cela peut se faire chez un OVH: https://www.ovhcloud.com/fr/vps/ (en
virtuel mais aussi avec un serveur physique dédié si la charge augmente)
On a la main sur tout (le Sympa/mailman + le SMTP)

Cela peut se faire par un chatons (https://www.immae.eu/,
https://www.domainepublic.net/Les-services.html, https://www.retzien.fr/
et plein d'autres) qui propose des Sympa hébergés.
Liste sur:
https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=114&field_alternatives_aux_services_target_id=All&field_software_target_id=300&field_is_shared_value=All&title=

> Est-ce que vous utilisez un fournisseur de SMTP moins cher ? Ou bien est-ce
> que
> vous administrez vous-même un serveur SMTP ?

Vu le traffic que je gère, pas de souci sur ma fibre pour héberger mon
serveur.

Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org