Re: Basse Chiffrée : Agrandir les chiffres, altérations et signes (+ , -

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Basse Chiffrée : Agrandir les chiffres, altérations et signes (+ , - , / )
Date: Fri, 18 Aug 2023 17:38:30 +0200

Bonjour,

(by the way, j'ai été obligé de mettre à jour Frescobaldi en version 3.30 et ...
du coup ... j'ai perdu mes préférences Frescobaldi, malheureusement)

Normalement, ça ne devrait pas arriver. Quel est votre système (Windows, macOS, un GNU/Linux ?).

Le seul cas que je peux imaginer hors bug est celui de Linux si vous êtes passé d'un paquet de votre distribution à Flatpak, parce que les applications Flatpak sont isolées du reste du système. Dans ce cas, la commande "cp ~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf ~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config/frescobaldi/frescobaldi.conf" dans un terminal devrait transférer les réglages vers Flatpak.

Ou bien peut-être macOS si vous êtes passé de Homebrew à l'installeur .dmg ou l'inverse, mais je n'en suis pas sûr.

J'ai utilisé la fonction convert-ly de Frescobaldi pour traduire la version 2.18.2 en 2.24.2 : Catastrophe !
Je reçois beaucoup d'erreurs sur, par exemple : \override score.metronomemark #'transparent ...
ou encore sur :  \override verticalaxisgroup ...

Est-ce que vous avez bien passé convert-ly non seulement sur votre fichier principal, mais aussi sur vos fichiers inclus ?

Exemple : pour moi, passer convert-ly sur le code

\version "2.22.2"

{
  \override Score.MetronomeMark #'transparent = ##t
  \tempo "Allegro"
  c'
}

donne le code correct

\version "2.24.0"

{
  \override Score.MetronomeMark.transparent = ##t
  \tempo "Allegro"
  c'
}

(Notez aussi que ce sont des avertissements qui sont émis sur la vieille syntaxe, pas des erreurs.)

Il se peut aussi que vous ayiez été piégé par une petite bizarrerie de Frescobaldi : dans le dialogue convert-ly, quand on change la version de LilyPond utilisée pour convert-ly, il faut penser à cliquer « Exécuter à nouveau » en bas à gauche.

Et j'ai essayé la commande
              \override FiguredBass.BassFigure.font-size = 4 (dans le layout correspondant à la BC
Résultat : ma ligne de Basse Continue a complètement disparu !

Ça, c'est pour le moins surprenant.

Est-ce que vous auriez un exemple qui reproduit le problème ?