maposmatic-contact

Re: [Maposmatic-contact] Re: Beta test de maposmatic.org

From: Thomas Petazzoni
Subject: Re: [Maposmatic-contact] Re: Beta test de maposmatic.org
Date: Tue, 8 Sep 2009 15:07:50 +0200

Salut Sébastien,

Merci pour tes commentaires.

Le Tue, 8 Sep 2009 14:20:08 +0200 (CEST),
address@hidden a écrit :

> 1. L'index des villes au format PDF est forcément fourni sur une
> page, quitte à prendre une police minuscule. Vous devriez définir une
> taille minimale de police et répartir l'index sur autant de pages que
> nécessaire.

En réalité, dans MapOSMatic, il n'y a pas de notion de page. On essaie
pas de faire rentrer la carte dans un format donné. Ce qu'on fait,
c'est qu'on prend la taille de la bounding box de la ville à rendre, la
taille nécessaire pour faire ce rendu en zoom 16 est la taille choisie
pour faire le rendu, aussi bien de la carte que de l'index.

L'index est en réalité prévu pour être imprimé au verso de la carte.
Alors oui, pour certaines villes, il faut plutôt un traceur qu'une
imprimante pour imprimer la carte, mais bon :-)

> 2. Il serait souhaitable de pouvoir sélectionner la résolution du
> document ou tout du moins, de pouvoir indiquer si on veut une sortie
> optimisée pour le format A4, A3, ..., A0 ou 4x3 m. (c:

Pourquoi pas, mais il se pose alors des problèmes :

 * Comment on fait rentrer la bounding box d'une ville de ratio 1.1
   dans une page de ratio 1.33 par exemple ? I.e, quelles zones de la
   ville on décide de couper ?

 * Comment on fait pour garantir que le nom de toutes les rues est bien
   affiché dans la carte. Aujourd'hui, le zoom 16 nous a paru être le
   meilleur compromis. Mais si tu veux imprimer Paris sur un A4, j'ai
   des doutes qu'on puisse utiliser le zoom 16 et donc avoir le nom de
   toutes les rues.

> 3. La plupart des villes n'ont pas les proportions 3/2 et
> l'orientation Nord qui sied si bien à une page A4 orientée au format
> portrait. Du coup, sur les plans de ville, il est fréquent que le
> Nord d'un plan ne corresponde pas au haut de la carte mais à une
> direction autre (indiquée par une rose des vents) qui optimise
> l'occupation de la page.

Comme dit plus haut, nous n'imposons aucunes proportions: nous prenons
les proportions de la ville pour laquelle on fait le rendu.

> 7. Lorsque votre outil ne trouve pas la ville qu'on lui désigne, il
> renvoie le message d'erreur « Aucune limite administrative disponible
> pour cette ville. Essayez en corrigeant la casse (majuscule sur la
> première lettre) » => en 2009, je trouve un peu dommage qu'un outil
> demande à l'utilisateur de tenter des variations sur la casse des
> lettres (et je ne parle même pas des lettres accentuées et du c
> cédille comme on en trouve dans « Besançon »). Dans le même ordre
> d'idées, l'outil trouve « Bourg-en-Bresse » mais pas « Bourg en

Effectivement.

> 8. Au passage, il faut vraiment chercher le message d'erreur lorsque
> l'outil ne trouve pas la ville, d'autant plus que la page étant
> rechargée lorsqu'on clique sur « Générer », le navigateur se
> positionne en haut de page et le formulaire n'apparaît plus. Lors de
> mes premiers essais, je pensais que la demande de génération avait
> été prise en compte mais il n'en était rien.

Même retour de la part de Valérie-Emma, on va regarder ça.

> 9. J'utilise un thème de bureau à dominante anthracite (donc sombre).
> Les boutons et zones de saisie apparaissent en fond jaune pâle et
> police gris clair, autrement dit, avec un contraste très faible.
> Pourtant, la zone de saisie et les boutons sur la page de recherche
> de Google apparaissent en fond anthracite et police blanche. Le
> problème est donc spécifique à votre site (et, je vous rassure à
> quelques autres (c;). Est-il possible de prévoir au niveau du CSS une
> variante à contraste élevé pour les thèmes sombres ?

Tu peux faire une capture d'écran comparative de notre bouzin
(illisible) et de Google (lisible) pour qu'on puisse se faire une idée ?

> 10. Sur le plan de Bourg-en-Bresse, les limites qui apparaissent ne
> sont pas celles de la ville mais celles de la commune. Est-ce normal ?

Les limites que l'on prend sont les limites boundary=administrative,
admin_level=8. Quelle est la distinction entre limites de ville et
limites de commune, et quelle définition de limite devrait-on prendre ?

> Pour finir, simple curiosité technique, puis-je connaître les
> spécifications matérielles du serveur que vous utilisez pour me faire
> une idée de la puissance requise ? Ce serveur est-il dédié à ce site
> ou fait-il tourner d'autres applications ?

Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2180  @ 2.00GHz. Il y a deux cœurs. On
tourne en x86_64 (assez important pour avoir plus de 3 G de mémoire
virtuelle par processus). Il y a 2 Go de RAM.

Actuellement, le serveur ne fait quasiment rien tourner d'autre que
MapOSMatic. Notre système de file d'attente pour les rendus garantit
qu'un seul rendu est effectué à la fois. Donc au pire, la machine fera
du rendu à temps complet en permanence et la file d'attente va
s'allonger, mais ça on ne la mettra pas à genoux.

Encore merci pour tes commentaires. Certains des commentaires (typo,
problèmes d'ergonomie) seront probablement réglés avant l'ouverture
publique du site. Pour les autres commentaires qui nécessitent plus de
travail et de réflexion, nous les ajouteront au Bug Tracker du projet,
et nous les traiterons plus tard.

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org