maposmatic-contact

Re: [Maposmatic-contact] Re: Beta test de maposmatic.org

From: Thomas Petazzoni
Subject: Re: [Maposmatic-contact] Re: Beta test de maposmatic.org
Date: Tue, 8 Sep 2009 16:26:26 +0200

Le Tue, 8 Sep 2009 15:53:14 +0200 (CEST),
address@hidden a écrit :

> Bon, OK, cela destine donc surtout votre outil à l'impression en
> grand format.

Oui. Je ne sais pas trop bien combien on peut physiquement faire
rentrer un plan de Paris ou Toulouse sur une page A4.

Néanmoins, nous sommes ouverts à toute proposition d'amélioration sur
ce point. Mais il faut voir que le caractère automatique de MapOSMatic
est un point important, et que ce caractère automatique mettra
forcément des limites à la personnalisation des cartes.

> Certes, mais le problème que j'indique est ici de nature différente.
> Il s'agit d'optimiser l'espace occupé, ce qui est très important sur
> un plan de ville (le support, simple carte imprimée ou panneau
> d'affichage, ayant généralement une taille imposée).

Dans ce cas, le mieux est probablement de faire une bounding box bien
choisie, avec les proportions du format de sortie.

> Cf. images jointes.

Merci. Je ne vois pas bien comment résoudre le problème, sauf à
supprimer le fond de la boîte de saisie. Je suppose que la page de
Google ne positionne pas d'argument sur la couleur du fond de la boîte
de saisie, et donc que la couleur de ton thème est préférée.

> Une relation de type « boundary=administrative, admin_level=8 »
> désigne une commune, non les limites officielles d'une ville ou d'un
> village. Pour ces dernières, il existe la propriété « place » qui ne
> semble toutefois pas souvent utilisée :
>
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:place

Euh, au contraire, j'aurai dit que « boundary=administrative,
admin_level=8» désignent les limites officielles de la commune, et que
la propriété « place » indique là où se trouve en pratique le village.

> Dans une grande ville, bien bétonnée et goudronnée comme nous savons
> en faire, les deux limites sont souvent confondues mais, en zone
> rurale, l'une et l'autre n'ont rien à voir. Par exemple, il y a une
> semaine, j'ai fait apparaître dans OSM les limites du village de
> Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne), bien moins étendu que la commune du
> même nom :
>
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.8967&lon=1.1287&zoom=13&layers=B000FTF

Effectivement. Une option de rendu à ajouter ? Ou alors choisir «place»
quand cette propriété existe ?

> Autre exemple criant, avec une commune qui est, si je ne m'abuse,
> l'une des plus étendues de France, à savoir Viriat, dans l'Ain, au
> nord de Bourg-en-Bresse :

Viriat est loin d'être la commune la plus étendue de France, avec ses
malheureux 45 km^2. Arles fait 759 km^2 et Saintes-Marie-de-la-Mer fait
373 km^2. Viriat n'est pas dans le top 30 des communes françaises par
leur superficie
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_fran%C3%A7aise#France_m.C3.A9tropolitaine).

Et encore, ce top 30 exclut les communes des départements d'outre mer.
Car sinon, la palme revient à Maripasoula en Guyane, qui fait 18360
km^2
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_fran%C3%A7aise#Totalit.C3.A9_du_territoire).
Décidemment, j'adore Wikipédia.

> Tu constateras que la commune de Viriat pourrait largement contenir
> celle de Bourg-en-Bresse qui se trouve juste au sud. Pourtant,
> l'agglomération de Bourg-en-Bresse avoisine les 100 000 habitants (40
> 000 dans Bourg-en-Bresse même) alors que la ville de Viriat en compte
> moins de 5000.

Mais pour cette commune de Viriat, il ne semble pas y avoir de
propriété «place». Je me trompe ?

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org