[Phpcompta-support] Installation de PHP compta

From: François Henneuse
Subject: [Phpcompta-support] Installation de PHP compta
Date: Mon, 04 Apr 2005 19:22:16 +0200

J'ai essayé d'installer PHP compta par moi-même mais je tombe vite sur des impasses de configuration car je ne connais pas postgresql ni apache. Le guide d'installation (http://www.alchimerys.be/FR/phpcompta/document.php) est trop compliqué car il s'adresse à des gens qui le connaissent bien. Je pense que ce guide devrait être vulgarisé pour des personnes comme moi qui ne parviennent pas à configurer postgresql (en attendant un simple exécutable pour l'installer?). Je suis d'ailleurs volontaire pour le faire. Je suis persuadé qu'un grand nombre d'asbl pourraient l'utiliser. J'essaie d'ailleurs de l'intégrer dans l'ordinateur d'une crèche (sous forme d'asbl et basée en Belgique). La comptable qui travaille pour cette crèche fait partie d'une asbl qui gère la comptabilité d'autres asbl. Elle est intéressée par un logiciel libre, d'autant plus qu'elle propose actuellement le logiciel Popsy, très onéreux pour de petites structures.

Bon alors je me lance pour les questions, pas à pas avec le guide d'installation. Ces questions vous paraitront certainement naïves mais l'enjeu est de rendre ce programme installable par un non-connaisseur. Mes questinos sont en rouge dans le texte, au cas où il vous apparait entièrement en noir, je peux remettre en forme.

1.2 Configuration et démarrage de PostgreSql

Comme d'habitude pour postgres, il faut tout d'abord définir, créer l'utilisateur postgres ça ok, lors de l'installation on crée effectivement cet utilisateur puis initialiser l'endroit où seront stocké vos données (variable env. PGDATA) Ca y est, je suis perdu! Comment accéder à cette variable? Via pgAdmin 3? Si oui, où?  Et puis le texte ci-dessous en exemple, il faut le taper dans une console? Si oui, comment y accède-t-on? Y'a-t-il d'autres infos importantes à faire avant de taper ce code?  , exemple

root#mkdir /data/psql
root#chown postgres /data/psql
root#su - postgres
postgres#initdb -D /data/psql
postgres#pg_ctl -D /data/psql -o '-i' start

ne pas oublier d'ajouter dans le PATH, l'endroit où se trouve les binaires de postgres. Même chose, comment faire? Ou faut-il écrire ça?

ex: export PATH=$PATH:/opt/psql732/bin

Il est impératif d'avoir l'option -i, sinon le server HTTP ne pourra pas contacter PostgreSql

Dans PGDATA,vous trouverez le fichier nommé pg_hba.conf qui vous permettra de régler la sécurité

Ce fichier doit au moins contenir la ligne:

# TYPE DATABASE USER IP-ADDRESS IP-MASK METHOD host all phpcompta 172.16.30.0 255.255.255.0 trust
Il vaut mieux remplacer 172.16.30.0 par l'adresse du server HTTP où ça?, dans le cas où vous utilisez un VirtualHost avec une adresse IP, c'est cette adresse qu'il vous faudra mettre il faut aussi que l'utilisateur qui installera ce programme existe pour postgres et puisse créer des utilisateur et des bases de données la commande
/opt/psql732/bin/createuser -a -d $USER

2.2 Configuration d'Apache

Le fichier httpd.conf doit au moins contenir. Pour plus d'information, voir le manuel d'Apache Si j'ai bien compris la phrase ci-dessous suffit pour une utilisation standard.

LoadModule php4_module modules/libphp4.so AddType application/x-httpd-php .php4 .php3 .php .phtml
Et si vous décidez d'avoir la même configuration que moi, mais ce n'est pas obligatoire
< VirtualHost 172.16.30.150 > ServerName site ErrorLog phpcompta-error.log TransferLog phpcompta-debug.log DocumentRoot /home/httpd/compta/html </VirtualHost >

Apache se démarre avec apachectl start

Pour Apache ça a l'air assez simple :-)

3.2 Configuration de PHP : Fichier php.ini

s'il n'existe pas, vous devez le créer, l'endroit où vous le trouverez dépend des options de compilation. Dans le cas, où vous avez compilé php de la même manière que moi, il se trouve dans /opt/php431/lib. Recopier simplement le fichier fourni à cet endroit.

Sinon, adaptez votre fichier, il doit avoir au minimum les options suivantes

register_globals        = on

[Session]
session.save_handler      = files   ; handler used to store/retrieve data
session.save_path         = /tmp    ; argument passed to save_handler
                                    ; in the case of files, this is the
                                    ; path where data files are stored
session.use_cookies       = 1       ; whether to use cookies
session.name              = PHPSESSID
                                    ; name of the session
                                    ; is used as cookie name
session.auto_start        = 1       ; initialize session on request startup
session.cookie_lifetime   = 0       ; lifetime in seconds of cookie
                                    ; or if 0, until browser is restarted
session.cookie_path       = /tmp       ; the path the cookie is valid for

allow_call_time_pass_reference = on
register_argc_argv = on
session.bug_compat_42 = 1
session.bug_compat_warn = 0
session.use_trans_sid = 1
include_path=".:../include:addon"

ok ici visiblement il s'agit de modifier un fichier de config, ça n'a pas l'air très compliqué non plus.

4. Installation de PhpCompta

On suppose que postgresql est installé correctement Etape

  • Se connecter en tant que postgres et taper la commande
     createuser -d phpcompta

  • Là on vous comptez installer le soft, créer le répertoire, règler les permissions
  • connecter vous en tant que l'utilisateur qu'il a le droit dans le répertoire décrit plus haut, puis taper ./install.sh  On installe PhpCompta via une commande de postgresql c'est ça?

Merci pour votre aide