Re: [Phpcompta-support] Ubuntu -> installation pour débutant ...

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Ubuntu -> installation pour débutant ...
Date: Sat, 9 Jun 2007 02:57:05 +0200

Le Mercredi 30 Mai 2007 16:30, antoine chevrier a écrit :
| Bon, voilà ce que me renvoit /admin/setup.php après avoir cliqué sur
| "commencer l'installation" ___________________________
| Warning:  pg_query() [function.pg-query]: Query failed: ERREUR:  la
| relation «ac_users» n'existe pas in /var/www/phpcompta/include/postgres.php
| on line 115 Operation cancelled due to error : select  * from ac_users
| ____________________________

Bonsoir la liste

Ceci est mon premier message ici alors je me présente.

Je cherche un logiciel de comptabilité plan comptable français pour mon
entreprise et j'ai le sentiment que je devrai pouvoir m'adapter à celui de
PHPCompta que je surveille depuis plus d'un an.  Je pense utiliser PHPCompta
en parallèle avec notre compta actuelle sur au moins un exercice fiscal.
Je me suis fait un peu la main sur la démo en ligne et cela fait six mois je
suis attentivement cette ML.
Je me suis aussi imbibé de tout ce qui est disponible sur le site.
J'ai un tout petit peu d'expérience en administration MySQL mais aucune avec
PostgreSQL.

Maintenant je veux aller plus loin.

J'ai donc monté un serveur Lamp sur Etch en suivant  _exclusivement et
strictement à la lettre_ le tuto d'Emeric Blanchin (merci beaucoup à Emeric
pour ce tuto) et je suis arrivé au même message d'erreur signalé ci-dessus
par Antoine Chevrier après avoir cliqué sur le bouton :
"Prêt à commencer la mise à jour ou l'installation?"

Pour être plus précis, la première fois que j'ai cliqué sur ce bouton j'ai eu
ce message :
Creation of account_repositorySET client_encoding = 'LATIN1';
 SET check_function_bodies = false;
 SET client_min_messages = warning;
 COMMENT ON SCHEMA public IS 'Standard public schema';
Warning: pg_query() [function.pg-query]: Query failed: ERREUR: doit être le
propriétaire du schéma public in /var/www/phpcompta/include/postgres.php on
line 115
Operation cancelled due to error : COMMENT ON SCHEMA public IS 'Standard
public schema'

Pensant à un problème de droits j'ai vérifié ce qu'il y avait dans /var/www/
et j'ai découvert que le propriétaire de phpcompta était root au lieu de
www-data (forcément car j'avais appliqué dans l'ordre le tuto d'Emeric.)
Après avoir rectifié j'ai ré-appuyé sur le bouton :
"Prêt à commencer la mise à jour ou l'installation?"
Le message d'erreur a été réduit. Il est exactement le même que celui signalé
par Antoine plus haut.

J'ai donc suivi le conseil de Dany en essayant de supprimer la base
"account_repository" avec phppgadmin sous postgres/super_mdp_2007.
J'ai eu ce message :
"Database dropped"
et phppgadmin n'affiche plus que deux bases : phpcompta et postgres.

Je relance http://192.168.3.105/admin/setup.php
et j'obtiens à nouveau les messages d'erreur :
[...]

Cette fois-ci la base "account_repository" n'a pas été créée et il n'y a
toujours que deux bases visibles : phpcompta et postgres.

J'ai lu que je dois enlever cette (COMMENT ON SCHEMA public IS 'Standard
public schema')
ligne dans
phpcompta/html/admin/sql/account_repository/schema.sql
phpcompta/html/admin/sql/dossier1/schema.sql
phpcompta/html/admin/sql/mod1/schema.sql
phpcompta/html/admin/sql/mod2/schema.sql

Comment fait-on?

Voilà, je tourne en rond et j'hésite à supprimer la base phpcompta car je ne
saurais pas comment poursuivre puisque ce cas n'est pas prévu dans le tuto
d'Emeric ;-)

Au passage, je note que nmap n'affiche pas le port sur lequel s'exécute
PostgreSQL. Pourtant le service tourne très bien en local :
# ps faux | grep postgresql
postgres  2362  0.0  0.4  18740  2400 ?        S    Jun08
0:00 /usr/lib/postgresql/7.4/bin/postmaster -D /var/lib/postgresql/7.4 /main
root      6297  0.0  0.1   2876   764 pts/0    S+   00:29   0:00

\_ grep postgresql
postgres  6045  0.0  0.7  19564  3984 ?        S    Jun08
0:00 /usr/lib/postgresql/8.1/bin/postmaster -D /var/lib/postgresql/8.1 /main
-c config_file=/etc/postgresql/8.1/main/postgresql.conf

Est-ce que mon problème ne viendrai pas du fait qu'il faudrait que j'installe
un client PostgreSQL sur ma machine 192.168.3.107 car PHPCompta tourne sur
192.168.3.105?

Je suis sincèrement désolé pour la longueur de ce post et de ressortir le même
message d'erreur sans pouvoir le résoudre avec les réponses que j'ai pourtant
lue sur ce fil.

Merci d'avance pour votre aide.