[Phpcompta-support] Comment restaurer après une sauvegarde?

From: Alain Vaugham
Subject: [Phpcompta-support] Comment restaurer après une sauvegarde?
Date: Sat, 16 Jun 2007 05:11:33 +0200

Bonsoir la liste

Je commence à m'entrainer sur une procédure de restauration afin de ne pas
avoir de mauvaises surprises un jour. Je souhaite mettre en place cette phase
de restauration avant de commencer la tenue d'une double comptabilité avec
PHPCompta et notre compta actuelle.

L'objectif est de partir d'une sauvegarde de la DB PHPCompta qui tourne sur
"Machine1-source" et de l'installer sur "Machine2-cible" que je viens de
fraîchement installer avec un serveur LAMP. Apache2, PHP5, PostgreSQL8.1 et
Phppgadmin sont opérationels. Il ne manque plus que d'y mettre PHPCompta avec
les utilisateurs, les dossiers, les modèles et toutes les données qui vont
bien avec.

Au stade où j'en suis il n'y a que PHPCompta dans la DB PostgreSQL de
"Machine1-source" et rien dans "Machine2-cible".

Voici ce que j'ai fait.

Pour sauvegarder :
==================
1) méthode Phppgadmin :
Export / Données seulement / Format copy / OIDs
Export / Structure seulement
Export / Structure et données / Format copy / OIDs
J'ai obtenu trois fichiers ASCII.

Une variante : Format SQL au lieu de Format copy

Est-ce que cette méthode de sauvegarde est correcte pour sauvegarder
uniquement PHPCompta?

2) méthode pg_dump :
Dans le manuel il est conseillé d'utiliser pg_dumpall.
J'ai compris que pg_dumpall vide toutes les tables sans distinguer celles qui
se rapportent à PHPCompta des autres.
Cette commande accepte des options. Lesquelles faut-il utiliser?
J'ai lu que pour restaurer des données binaires il fallait utiliser pg_dumplo
et non pg_dump car ce dernier ne permet pas le vidage de données binaires.

Est-ce que pg_dumpall vide les données binaires?
Y a-t-il des données binaires dans PHPCompta si on intègre des documents telle
qu'une image de pièce comptable par exemple?

Sous postgres J'ai fait :
$ pg_dumpall
je n'ai pas su retrouver où la sortie s'était effectuée.
$ pg_dumpall > ma-sauvegarde.sql
J'ai eu droit à "permission non accordée".

Bref, je patauge pour la sauvegarde.

Pour restaurer :
================
Je rappelle que sur "Machine2-cible" PostgreSQL est opérationel sous
l'utilisateur "postgres". Aucune DB n'est encore créée sauf une : postgres.

1) méthode Phppgadmin
Je n'ai rien vu dans le menu qui me suggère d'importer des données.

2) méthode pg_dump(?)
Faut-il créer à la main l'utilisateur phpcompta  dany/super_mdp_2007 puis la
DB phpcompta avec :
$ createdb -O phpcompta phpcompta
et ensuite récupérer ma-sauvegarde.sql-que-je-n'ai-pas-su-sauvegarder?
J'ai lu qu'il fallait utiliser :
cat ma-sauvegarde.sql | psql phpcompta
A ce niveau, est-ce que je peux utiliser le fichier extrait avec Phppgadmin :
Export / Structure et données / Format SQL / OIDs?
ou y a-t-il une autre méthode?

Bref, pour la restauration aussi je patauge.

Merci d'avance pour toutes vos suggestions elle seront les bienvenues.