Re: [Phpcompta-support] Problème encodage banque

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Problème encodage banque
Date: Sun, 21 Sep 2008 23:53:57 +0000

Le dimanche 21 septembre 2008 21:12, Roland a écrit :
[couic]

> Quand l'on encode un nouvel extrait il est demandé le "Solde début
> extrait" et le "Solde fin extrait", je pensais que les montants repris
> quand l'on va dans "Solde" devaient correspondes à ce qui reste sur le
> compte en banque donc aux solde sur les extraits de compte , mais comme
> je comprend ce sont des montants comptable.

ça vient du fait que les relevés de comptes bancaires sont extraits de la
comptabilité des banques. C'est une partie leur journal qu'ils nous
envoient.

Explication.
En compta partie double, on parle de charges/produits et de créances/dettes,
alors qu'en partie simple, on parle - uniquement - de recettes et de
dépenses. Ce qui est la même chose mais comme il n'y a pas de compte de
tiers il n'y a pas de créances/dettes et donc il n'y a pas de bilan.

Vu de la fenêtre des banques :

- Pour eux, la colonne "Débit" signifie qu'ils ont des créances puisque
c'est de l'argent que les clients leur doivent. On est bien d'accord que ce
ne sont pas des charges - leur dépenses - qu'il ont eu.
Donc débit=créance.

- Pour eux, la colonne "Crédit" signifie qu'ils ont des dettes puisque c'est
de l'argent que la banque doit à ses clients. On est bien d'accord que ce
ne sont pas des produits - leur recettes - qu'il ont faits.
Donc crédit=dette.

Nous, quand sur le relevé bancaire on lit "Crédit", selon la logique
humaine, on croit naturellement qu'il s'agit de l'argent qui nous
appartient.

Ben non...

Même si c'est vrai, c'est quand même faux.

Du point de vue de la banque, il faut lire : "Crédit" = leur "dette" au
client, c'est à dire leur "dette" vis-à-vis de nous.

ça fonctionne pareil chez les tiers (clients/fournisseurs). Leur compte est
à l'envers du nôtre.

Comptablement logique!
N'est-il pas vrai ?...  ;-)

PS : sauf exception, en gros :
- les comptes 6 et 7 fonctionnent dans le sens de la logique humaine.
- les comptes 5 fonctionnent à l'inverse de la logique humaine.
- les comptes 4 fonctionnent en fonction du sens du vent... ;-)