[Phpcompta-support] PhpCompta et gestion kiné

From: [Self-Reliance] Pierre WILLOT
Subject: [Phpcompta-support] PhpCompta et gestion kiné
Date: Sat, 11 Jan 2014 18:27:51 +0100

Salut à tous

Tout d'abord, je vous souhaite tous mes voeux pour cette année nouvelle,
et qu'elle vous apporte joie et bonheur.

Chez nous il ne reste plus qu'un logiciel à migrer sur le libre,
c'est le logiciel de gestion des patients de Mon épouse qui est
kinésithérapeuthe.

Pour l'instant, elle travaille sur une application access qui a été faite il y
a quelques année déjà et qui fonctionne toujours mais le fait d'avoir un
ordinateur rien que pour cela n'est pas top.

Ça fait 2 ou 3 ans maintenant que j'essaye de trouver un logiciel pour la
gestion de ses patients. Actuellement PhpCompta n'est utilisé que la
comptabilité de l'activité mais pas pour la gestion des patients.

Je pense que PhpCompta peut le faire mais je cherche comment réaliser le
fonctionnement.

J'explique comment cela devrait fonctionner.

Quand un patient vient il présente un ordonance du médecin pour suivre des
scéances de kiné.
Une fiche par patient est crée pour son suivi dans laquelle doit figurer les
données du patient (pas de soucis pour phpcompta) mais doit aussi comporter
les differentes séances de kiné qui y sont faites.
Une séance correspond à un code très précis (encodage des codes dans une
catégorie de vente) mais correspond à deux montants, un remboursable par la
mutuelle et l'autre payable par le patient (soit en liquide, soit par banque)

C'est là qu'intervient la première difficulté.
Générer un document pour un patient et y mettre des articles de ventes pas de
soucis, par contre un article de vente comprend un prix or je doit en avoir
deux par article. Comment je peux faire ? à défaut je peux faire deux articles
pour le même code inami un pour le montant mutuelle et un pour le patient.

Ensuite en fin de mois, il faut récupérer et éditer les factures pour une
mutuelles qui reprend les montants de différents patients pour la période
demandée.
C'est le second soucis et pas des moindres, comment faire pour récupérer par
client (mutuelle) les interventions la concernant repris dans différents
patients pour un périodes donnée ?

Est-ce que je suis relativement clair ?

Je cherche des idées de piste pour mettre le fonctionnement en place, et je
vous tiendrais au courant de la mise en place pour en aider d'autres.

Les logiciels de kinés sont assez couteux mais pour l'instant, pour ceux qui
sont reconnu pour les administrations, ils sont subventionnés. Vu que le
gouvernement belge a de moins en moins d'argent, ça risque de tomber.
L'administration (inami) à néanmoins mis un cahier des charges en place pour
les reconnaissances officielles, je vais essayer de retrouver le cahier des
charges. Pour l'instant les kinés ont l'obligation gérer les patients de façon
numériquement mais pas de logiciel imposé, ni d'utiliser un logiciel reconnu,
certain kiné utilise un tableur. L'idée est de prouvé que l'on peut faire
quelque chose d'autre.

Merci à tous

@+
Pierre