Re: [Eliot-general] Dictionnaire 2012

From: Paul Filo
Subject: Re: [Eliot-general] Dictionnaire 2012
Date: Mon, 16 Jan 2012 14:46:58 +0100

Une telle version est préhistorique, et j'espère que la plupart des
utilisateurs se servent de la version 1.14 (ou 1.13). De manière
générale, si une fonctionnalité est manquante dans la dernière
version, le mieux est d'en faire la demande. Cela ne garantit pas
qu'elle sera développée (je suis malheureusement le seul développeur
du projet, et mon temps libre est limité), mais ça laisse au moins une
chance :-)

Dans votre cas, de quelle fonctionnalité avez-vous besoin exactement ?

mes besoins vis-à-vis d'Eliot, dans le cadre d'un programme de jeu en réseau, sont les suivants :
* la recherche des tops à partir d'une grille et d'un tirage donné pour générer des parties complètes. A titre d'exemple, je joins un fichier XML de partie générée par l'adaptation d'Eliot que j'ai faite.
* l'utilisation du dictionnaire pour valider un mot sous forme d'un module Python

C'est donc le "moteur" d'Eliot qui m'intéresse en priorité, en non pas l'interface ou les fonctions avancées. Il s'agit pour l'essentiel des programmes situés dans dic/ et dans game/

Je sais que la version d'Eliot qui me sert de base de départ est ancienne. A l'époque Eliot était en C et je n'ai jamais fait la conversion de mes modifications en C++.  Pour plusieurs raisons :
* la première est que ça fonctionne (modulo une recompilation de dictionnaire à l'ancien format tous les 3 ou 4 ans, objet du message initial)
* la seconde est que j'ai tendance à préférer la concision du C pour les aspects critiques  au C++ qui est un peu trop verbeux et amène un lot de dépendances (boost, arabica...)
* la troisième est que je n'ai jamais interfacé de modules C++ en Python alors que je sais le faire en C
* la quatrième est que je suis le seul développeur du projet, et mon temps libre est limité :-)) et que je fais plutôt évoluer la partie visible du programme (Python) que le moteur (issu d'Eliot) qui donne, en gros, satisfaction.

Je joins à ce message l'ensemble de mes programmes issus d'Eliot pour générer une partie. Mon ajout essentiel consiste à implémenter une fonction de "score" pour décider entre les différents "isotops". L'idée est de choisir le top qui maximise le score au tour suivant et/ou l'ouverture de la grille avec différents indicateurs. Tout cela est calculé dans gen_part.c

S'il y a des bonnes volontés pour adapter tout ça à la version actuelle d'Eliot, pourquoi pas ? Mais je n'en fait pas une priorité.

Cordialement et encore merci pour l'existence d'Eliot et son caractère "open-source".

PF