Re: inscription swing

From: Valentin Villenave
Subject: Re: inscription swing
Date: Tue, 22 Jan 2019 21:00:21 +0000

On 1/22/19, Christian LE BARS <address@hidden> wrote:
> Voila pour indiquer le swing je me sers d’une fonction que j'ai trouvé
> certainement sur le forum.

… et qui vient manifestement du LSR:
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=204

> Par contre si je veux enlever le context Voice  Lilypond écrit quand
> même le début d'une porté vide,
> que j'aimerai supprimer , mais comment faire?

Regardez attentivement la définition de la fonction \rhythmMark: elle
consiste en fait à ajouter une indication textuelle (RehearsalMark)
au-dessus de la portée, au moyen de la commande \mark.
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/writing-text.fr.html#text-marks
Donc le problème est le même que si vous utilisiez la commande \mark :
cette commande est faite pour être indiquée dans une expression
musicale, par exemple pour indiquer des repères au début des couplets
et refrains, ou n’importe quelle autre subdivision dans la partition.
Et donc, si on la met en-dehors d’une expression musicale, eh bien
elle va quand même se comporter comme un bout de musique, et créer
toute la portée qui va autour.

Alors, une solution très simple serait de mettre ce \rhythmMark et les
trois arguments qui suivent (le mot "Swing", et les deux variables
correspondant à ce qui s’imprime de part et d’autre du signe égal), au
début de votre musique : par exemple au début de la variable LaVoix,
ou de LaMainDroite ou peu importe.

Sauf que… personnellement je trouve ça un peu sale. Et de surcroît,
comme c’est juste une indication qui doit apparaître au début de la
portée, elle ne fait pas vraiment "partie" de la mélodie ni de la main
droite. Et enfin, si jamais vous vouliez imprimer la partie de piano
sans la voix, comme ici, ou la voix sans la partie de piano, alors il
faudrait vous souvenir à quel endroit vous avez mis ce fichu
\rhythmMark, et le recopier là où il faut… C’est nul, et on mérite
mieux.

(Là, on rejoint exactement la discussion que j’avais avec mœbius il y
a quelques jours, tiens d’ailleurs je vais l’ajouter en copie.)

Voilà la solution : on va _quand même_ mettre cette commande \mark au
début de la partition… mais pour éviter qu’elle ne nous crée une
portée vide, on va la mettre dans un contexte bidon, qui est programmé
pour ne jamais imprimer de portée ni de clef. Par exemple, le contexte
Dynamics, dont parlait moebius (et qui est fait, comme son nom
l’indique, pour n’afficher que des nuances) ; ou encore le contexte
Devnull, qui avale tout sur son passage et ne laisse sortir que ce qui
ne le concerne pas directement (par exemple les commandes telles que
\mark ou \tempo, qui sont faites pour afficher des trucs au-dessus de
la partition).

Donc voilà ce que je ferais : je laisserais le bloc \score comme il
est, mais juste en mettant tout ce qui concerne \rhythmMark et ses
override dans un bloc \new Devnull {}, comme ceci :

\score {
  \new Devnull { % Appel fonction swing
    \override Score.RehearsalMark.self-alignment-X = #LEFT
    \once \override Score.RehearsalMark.X-offset = #5
    \rhythmMark #"Swing"
    \rhyMarkIIEighths \rhyMarkTriplets
  } %% fermer le Devnull.
  <<
     %{ et ici on met ce qu’on veut %}

  %% ici avant le \layout, supprimer l’accolade fermée
  \layout {}
}

> PS: j'aimerai bien me servir de lilybin mais je ne sais ou trouver
> Lilybin et comment on s'en sert

Si j’ai bien compris, il suffit d’aller sur http://lilybin.com/ et de
taper (ou coller) du code LilyPond, puis le site fournit une URL à
laquelle le code restera accessible.

Par exemple, mon lilybin préféré est http://lilybin.com/u8vxbi/1
bricolé il y a longtemps par Pierre Perol-Schneider (mais c’est de la
triche, ce n’est pas du vrai code LilyPond).

V.