noalyss-generale

[noalyss-generale] Extension COPRO - chantier

From: ydc
Subject: [noalyss-generale] Extension COPRO - chantier
Date: Mon, 11 Mar 2019 14:42:00 +0000

Bonjour.

Ceci est une question pour qui aurait déjà exploré l'extension pour les
dossiers de copropriété, et pour Dany.

Voici ce que je cherche à faire et, à défaut, propose de mettre en
place, dans la mesure des possibilités de Noalyss:

Dans la législation, nouvelles mesures pour les copropriétés, etc', et
dans le plan comptable imposé, ce qui apparaît au bilan dans les comptes
tiers (aux postes 4100 et 4101) sont les appels pour fonds de réserve et
de roulement POUR LES LOTS (et par lot si l'on veut détailler).
Ce sont dont avec ces fiches-là que doivent se faire les appels de fonds.
Il serait par ailleurs pratique de pouvoir regrouper sous un compte
«copropriétaire» l'ensemble des montants dus pour les lots appartenant à
une ou un propriétaire; et, plus loin, l'ensemble des montants dus pour
un immeuble (pour la comptabilité de syndic professionnels).

Or, dans l'extension, actuellement, les fiches de LOTS sont liées à une
ou un copropriétaire et à un immeuble; ce qui fait que les appels de
fonds se font sur base des tantièmes par lots mais utilisent les comptes
pour "aboutir" aux fiches «copropriétaires», en additionnant
éventuellement les sommes de plusieurs lots appartenant à une ou un même
propriétaire.

1 - Est-il déjà possible de faire en sorte que le comportement cherché
ci-dessus ait lieu? Utilisation des fiches «lots» pour les appels de
fonds (et donc affichage de leurs soldes au bilan) ET possibilité de
voir les montants par copropriétaire et par immeuble (avec addition des
soldes «lots» pour les immeuble et, éventuellement, pour certaines
copropriétaires).

2 - Sinon, est-il envisageable de mettre un truc du genre en place?

Je n'ai pas encore bien saisi toutes les subtilités des liens entre les
fiches (type DNA, etc'), mais il me semble que ça ne puisse pas se faire
de cette manière, puisque les montants sont alors répartis entre
plusieurs fiches; or, ici, les montant pour les lots devraient se
retrouver soit tels quels, soit additionnés pour les copropriétaires et
les immeubles.

NOTE: il est évident que, dans ce cas-ci, ni les propriétaires ni les
immeubles n'ont de poste comptable ni n'apparaissent au bilan. Cela
donne juste la possibilité d'afficher le soldes d'une fiche (et non d'un
compte) pour avoir les totaux par immeuble et par copropriétaire.

Voilà.
Entre-temps, je fais manuellement les appels de fonds avec les fiches
«lots» mais je crois que cette extension pourrait devenir un outil
crucial pour des dossiers de copropriété.
Je planche dessus par ailleurs pour faire une proposition globale quant
à ce type de dossier mais je voulais déjà essayer d'avancer sur cette
question plus précise.

Bonne semaine à tout le monde.