noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] Copropriété : Réserve

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Copropriété : Réserve
Date: Wed, 20 Mar 2024 23:24:09 +0100

Salut.

Rapidement, pour la clôture (nous pouvons nous revoir à l'occasion pour ce point spécifique) :

— Tu reportes les réserves, c'est-à-dire les valeurs qui ont été portées en produits mais non encore prises en charges.
Donc, d'un côté, le montant total des appels de fonds de réserve diminué du montant total des charges qui ont trait à ce fonds de réserve (travaux, investissements, etc') ; de l'autre, le montant total des appels de fonds de roulement diminué du montant total des charges qui ont trait à ce fonds de roulement (charges courantes, etc').
Sur ta calculatrice.

3000€ d'appel de fonds de réserve pour 2023 mais 2500€ de dépenses travaux? → 500€ reportés en 489Réserve

7000€ d'appel de fonds de réserve pour 2023 mais 6500€ de dépenses énergies? → 500€ reportés en 489Roulement

et → 1000€ en 693

Si les charges excèdent les appels, tu dois pomper sur le ou les 489 correspondant.
Le 693 pourrait donc être une charge inverse dans certains cas.

(Par contre, si tu cales les appels de fonds a posteriori sur les charges constatées de l'exercice, tu n'as a priori rien à reporter.)

Chaque charge est répartie sur le plan des lots (selon la clef de répartition de l'acte ou une autre si tous les lots ne sont pas concernés) et selon qu'elle à trait au fonds de réserve ou de roulement.
Ainsi, en fin d'exercice, j'affiche le total du montant des charges pour chacun des deux fonds et je peux les soustraire aux montant total des appels pour chacun des deux fonds et obtenir directement les valeurs à reporter.

Dis-moi si ça répond de près ou de loin à ce qui t'occupe.

Mélopie via noalyss-generale:

Bonsoir Yann,

Ça m’intéresserait vivement que tu développes ce "petit passage par l'analytique", car c'est un domaine que j'exploite peu jusqu'à présent bien que j'en soupçonne la puissance.

Pour moi, ce qui doit être pris en compte pour abonder le poste 489Reserv vient des appels de fonds (770Reserv), ce qui alimente ces Appels de fonds (4100XX pour chaque copropriétaire). Y a-t-il d'autres postes concernés ?

Il y a aussi le solde du compte 550Reserv. Quand je dois puiser dans le compte de réserve pour des dépenses, je n'ai qu'un transfert de 551Roul D vers 550Reserv C

Si je réussis à définir ce report de réserve, le reste du 6-7 est porté au 489Roul.

Comment procèdes-tu ?

Bonne soirée,

--

Melo

www.melopie-brusel.eu
D'an/ar 20/03/24 17:00 eo bet skrivet gant noalyss-generale-request@nongnu.org :
(Pour cela, rien de tel qu'un petit passage par l'analytique, avec un
plan réserve/roulement. J'y ajoute aussi un plan «par lot», comme ça je
peux facilement fournir un tableau des quotes-parts pour chaque lot des
dépenses communes.)

---
NOALYSS est un Serveur de Comptabilité et de Gestion libre

NOALYSS is an ERP Server opensource focused on accountancy