biblioml

[BiblioML] Caractère de remplissage "|" e n Unimarc

From: Michel Bottin
Subject: [BiblioML] Caractère de remplissage "|" e n Unimarc
Date: Thu, 08 Dec 2005 19:38:32 +0100

Bonjour,

Je suis en train d'adapter la feuille de transformation XSL incluse dans le programme de conversion unimarc2biblioml pour qu'elle puisse fonctionner avec le programme MARCXML (et la librairie Marc4j) c'est à dire pour qu'elle transforme de l'Unimarc en format MARCXML en BiblioML.

Cela m'amène à revisiter en détail à la fois la DTD et la feuille de transformation.

Une question de base se pose. Quel équivalent doit-on donner au caractère de remplissage "|" lorsqu'on le rencontre dans le document d'entrée ? Surtout si on le rencontre dans des positions en principe interdite dans les spécifications d'Unimarc (cf. Unimarc Manual, 4.5 ou http://www.ifla.org/VI/p1996-1/sectn4.htm) ?

Plusieurs solutions sont en principe possibles :
1. Le conserver tel quel "|"
2. Dans le cas ou l'élément n'admet que de valeurs numériques, le remplacer par la valeur "0" si elle n'est pas déjà utilisée
3. Lui donner une valeur vide ""
4. Supprimer (ne pas générer) l'élément lui-même
5. Remplacer tous les codes par des éléments littéraux.

La solution 1. oblige à introduire dans la DTD ou le Schéma cette valeur comme valeur possible ce qui risque de vouloir dire pratiquement partout.

La solution 2. n'est pas toujours praticable (cas où la valeur 2 a déjà une signification). Ne l'utiliser que dans les cas contraires serait rompre la systématicité d'Unimarc.

Les solutions 3. et 4. sont quasiment identiques encore que la solution 4. pourrait être réservée à l'absence de l'élément dans le format source. La 3. est évidemment la plus "bavarde".

La solution 5. impose une révision lourde et nécessite l'élaboration d'un vocabulaire de mnémonique assez délicat à mettre au point. Elle pourrait être envisagée dans le cas où l'on voudrait vraiment rompre tout lien avec Unimarc et faire réellement de BiblioML ce qu'il est déjà en puissance : le format de convergence de tous les formats MARC.

Personnellement je penche vers la 3. mais j'aimerais avoir votre avis circonstancié.

Cordialement,

Michel Bottin