bitobi-arch

Re: [Bitobi-arch] [posts] unicité des norl oges et ordre des posts

From: Olivier Lourdais
Subject: Re: [Bitobi-arch] [posts] unicité des norl oges et ordre des posts
Date: Fri, 10 Jan 2003 15:49:58 +0100

toujours pas convaincu que ce soit nécessaire. Amusant, oui, mais pas
nécessaire. Tu dis que les norloges uniques sont indispensables, je ne
suis pas d'accord : on ne les a pas aujourd'hui, ça ne nous empêche pas
de mouler.

mouais, on n'a pas des horloges uniques, mais on n'en est pas loin non plus : comme il y a une seule machine pour poster, c'est elle qui fixe le numéro mineur de l'horloge (càd le "3" de "42:42:42-3"), même s'il n'apparait pas dans le backend, il est implicite (le numéro d'ordre dans la liste pour les posts datés de la même horloge) et fixe (si il y a parfois des inversions avec wmc², ça vient juste d'un problème de slip/chaussette apparemment). Maintenant c'est vrai qu'on n'utilise pas automatique le numéro mineur et que ça gène pas trop. Le problème, c'est qu'avec l'archi bitobi, les modifications de numéros mineurs vont être beaucoup plus fréquents si on n'y prend pas garde. Et si je recopie une horloge avec numéro min et qu'il n'est pas valide pour celui qui lit (ce qui n'arrive qu'exceptionnelement aujourd'hui) c'est chiant quand même.

AMHA, on devrait déjà essayer d'être isofonctionnel avec les
bouchots existant, sauf pour les points que l'on prend le parti
d'améliorer (par exemple, la distinction authentification/post signé)

Comme tu le dis, il faut qu'on soit compatible avec les coincoins
existants.

La technique que j'avais proposée assurait justement la compatibilité avec les coincoins existant :)

Or, le backend actuel ne fait pas de distinction la dessus,
c'est le coincoin qui le fait. Pour avoir le meme tri, je pense que se
baser sur un tri sur horloge ET sur le MD5 resoud le probleme.

Ah non, là je m'insurge, le md5 ne résoud rien du tout !
si j'ai :
[h=42:42:42 md5=42...424] == 42:42:42-1 : "plop"
[h=42:42:42 md5=42...426] == 42:42:42-2 : "pika"
et que je réponds au post que je vois comme étant le 42:42:42-2, il est possible que je n'aie pas encore reçu le post [h=42:42:42 md5=42...425] : "prout" qui sera vu à terme comme le 42:42:42-2 !!! Je ne vois pas comment un tri arbitraire sur les posts en plus de l'horloge pourrait résoudre ce problème. [ Et d'ailleurs, pourquoi utiliser le md5 ? Ça doit faire un sacré overhead quand même ! C'est moins coûteux d'utiliser directement le contenu des posts. Ou mieux : l'adresse ip du noeud qui a daté le message. ] En fait ici (si on n'utilise pas ma technique ;), les numéros mineurs apportent plus de confusion que de confort. La solution serait peut-être de ne plus utiliser les numéros mineurs, mais je ne pense pas que c'est acceptable, et ça nécessite de modifier les coincoins.

Lourde c'est le mot... Sinon, y'a Spread, qui est une lib toute prete,
mais avec une licence bizarre. (J'ai plus le site sous la main, STFW).

Bah justement c'est précisément cette artillerie lourde qui est utilisée par Spread, j'ai l'impression --> trop coûteux, pas adapté.