demexp-dev

Re: [Demexp-dev] Demexp et GAE

From: David MENTRE
Subject: Re: [Demexp-dev] Demexp et GAE
Date: Fri, 29 Jan 2010 09:20:41 +0100

[ English summary: I'm leaving the demexp project. I'm not in favour
of using GoogleApp for the server as it is a proprietary platform. I
gave a few remarks on Jean-Marc's code. ]

Bonjour à tous,

Le 28 janvier 2010 19:21, Fauché Jean-Marc <address@hidden> a écrit :
> J'ai envoyé un mail à David dans lequel je lui soumettais l'idée de
> transposer la version web de Demexp sur GoogleAppEngine ,ce qui permettrai
> de se passer de serveur,d'installer des mises à jours ,tester etc...
> Dans sa réponse j'apprends avec regret qu'il envisage se dégager du projet
> et ne plus rien mettre sur son serveur.

C'est maintenant officiel ! ;-)

La raison principal est que je n'ai plus autant de temps qu'avant, le
projet stagne et que je doute même sur les fondements de l'expérience
démocratique. Mais je suivrai le projet de loin.

> Il se dit favorable à l'idée de
> GoogleApp si les membres de la liste de diffusion n'y voient pas
> d'inconvénient .

Pour être plus précis, je pense que si tu veux avancer avec GoogleApp,
c'est toujours mieux que ne rien faire.

Par contre, en tant que partisan du Libre, utiliser une plate-forme
propriétaire comme base, ça me dérange beaucoup. Une solution serait
que les admin de demexp.org te donnent un compte sur ce serveur pour
que tu puisses y mettre ton serveur. Aucun besoin d'être root.

Sinon, en ce qui concerne ton soft proprement dit, je n'ai jamais eu
le temps de regarder en détail. Néanmoins, je donne un avis personnel
qui n'engage que moi :-) :
  - à mon avis, le framework web2py est une erreur. Il est sympa sur
le papier, mais tous les gros développements en Python se font
actuellement avec Django, qui a une grosse communauté, etc. Toujours
suivre le mouvement de masse, croisant quelqu'un qui a développé un
serveur demexp dans un langage ésotérique. ;-)

 - à l'usage, après deux-trois ré-installations des versions
successives de ton soft, j'ai trouvé le framework fragile. Avis
subjectif j'en conviens ;

 - tu devrais commenter et écrire ton code en Anglais pour permettre
des collaborations internationales.

Mais comme c'est ton code, tu fais ce que tu veux au final. :-)

Bon, courriel beaucoup trop long pour quelqu'un qui annonce qu'il part.

Amicalement,
d.