Re: [Epnadmin-fr] Re: GPL

From: epnadmin-fr
Subject: Re: [Epnadmin-fr] Re: GPL
Date: 11 Feb 2003 23:56:39 +0100

"Loïc Dayot" <address@hidden> writes:

> Pour mettre en GPL l'application EPNadmin, j'ai procédé comme suit :
>
> Au début, avec l'aide de l'April :
> - ajouter les fichiers qui vont bien (COPYING, AUTHORS, README)
> - ajouter des entêtes à tous les fichiers qui n'en ont pas (auteurs, date,
> rappel licence GPL...)
> - soumettre les fichiers, par savannah (mais sans doute qu'adullact fait la
> même chose) à des garants des projets nongnu.org ou gnu.org
> Ensuite, ça a été plus technique pour mettre en place le CVS.

D'un point de vue techique, je préciserais aussi qu'il ne faut pas
dépendre de composants propriétaires (ou sous licence non compatible
avec la GPL), par exemple au niveau des bibliothèques linkées avec
l'application...

> Ensuite (mais normalement, j'aurais du le faire avant), au niveau légal, il
> a fallu proposer la chose à la direction municipale.
> - note de synthèse, explication (traduction licence GPL en français) et
> proposition de délibération.

Attention : au sujet de cette traduction, je préciserais bien
explicitement que la seule version valide est celle en anglais, et que
la traduction n'est fournie qu'à titre indicatif.

> - vote en conseil municipal de la délibération.
> Le fichier joint te montre tout ce dont j'ai pu avoir besoin.
>
> Si tu avais besoin d'autres détails, n'hésite pas à me redemander.

Voir aussi la FAQ de la GPL : http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html

Et aussi Guide de choix et d?usage des licences de logiciels libres
pour les administrations :
http://www.atica.pm.gouv.fr/pages/documents/fiche.php?id=1450&id_chapitre=8&id_theme=55&letype=0

Mes 2 cents.

A+
--
Olivier BERGER (OpenPGP: 1024D/B4C5F37F)
Vice-président de l'association APRIL (http://www.april.org)