[Epnadmin-fr] Fwd: Re: [africa_net] EPN_admin_-_electrophée_2003

From: Loïc Dayot
Subject: [Epnadmin-fr] Fwd: Re: [africa_net] EPN_admin_-_electrophée_2003
Date: Mon, 3 Mar 2003 22:25:55 +0100

----------  Message transmis  ----------

Subject: Re: [africa_net]  EPN_admin_-_electrophée_2003
Date: Mon, 03 Mar 2003 08:22:39 +0100
From: Philippe Villette <address@hidden>
To: address@hidden

Bonjour Djilali et tous

At 09:51 02/03/2003 -0800, you wrote:
>Merci Philippe,
>Si nous avions une culture opportunistes de servir de
>moteurs de promotion pour nos pays respectifs chacun
>d'entre nous membres d'africa_net devrait s'inscrire
>et contribuer au débats sur les LGEPNadmin.
>Mais apparemment beaucoup d'entre nous n'ont ni envie
>ni raisons de s'investir dans le gratuit

Je n'en suis pas si sûr que ça. Certains ont d'ailleurs manifesté leur
 interet pour l'outil. Apres il leur appartient d'agir.
En tout cas, en France une dizaine de structures (cyber-bases, ECM, EPN...)
 sont en relation avec Pierrefitte et 43 téléchargements du produit ont été
 réalisés en février (source : mairie de Pierrefiite) Peut-être manque-t-il
 tout simplement des compétences en matière de développement pour
 l'appropriation en Afrique. Cela peut constituer un frein important que la
 formation pourrait contribuer à résoudre. Je suis d'accord pour reconnaître
 que l'utilisation d'un produit coûteux, donne parfois à celui qui l'utilise
 une aura et un positionnement liés à la manifestation de son pouvoir d'achat
 et au prestige de la marque arborée. Ce n'est bien souvent qu'une
 illusion... Sur le plan économique, ce qui semble important, à mes yeux en
 tout cas, c'est l'optimisation de son centre d'acces au moindre cout. En ce
 cas et sous reserve que le produit corresponde bien à un besoin, il n'y a
 pas photo avec un logiciel propriétaire (à supposer d'ailleurs qu'il
 existe). Certes me direz-vous, il faut des compétences pour adapter,
 maintenir et faire évoluer le produit. Mais il s'agit d'un investissement et
 non d'une redevance.
Un investissement sur les hommes, un investissement sur la confiance qu'on
 leur accorde pour faire directement évoluer les choses et créer de la
 valeur, un investissement dans une logique entrepreneuriale. On est bien
 loin ici de toute considération humanitaire et c'est tant mieux. Rien
 n'empêche, bien au contraire, de vendre ensuite les adaptations réalisées.
 On peut aussi envisager des collaborations entre structures, chacun ayant en
 charge, le developpement d'une partie du produit. Ce serait une belle
 revanche contre le "chacun pour soi" ambiant et un premier pas sur le chemin
 de l'autonomie, de la reconnaissance et de la fierté.

La logique du libre est une logique de coopération. J'ose espérer que les
 futurs utilisateurs joueront le jeu et sauront reverser dans le pot commun
 ce qu'ils auront su y puiser.

Philippe
http://ntbf.net

Hébergeur hébergé sur http://ouvaton.coop