fsfe-france

Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait

From: pplf
Subject: Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait
Date: Sun, 24 Nov 2002 09:29:47 +0100

Romain FRANCOISE a écrit:
Pour moi la racine du problème, c'est Codeweavers, Transgaming et les
autres du même genre. SuSE n'a sans doute fait que céder sous la
pression des investisseurs et autres personnels commerciaux pour
l'inclusion de ce "produit" dans la distribution.

Les outils comme WinE, ou CrossOver, ou VMware ne sont peut-être pas un si grand danger que cela.

Si on part de l'hypothèse que Microsoft attaque en justice tout ce qui le menace et met en cause ses droits de propriété dits "intellectuels" (voir LindowsOS), on remarque que WinE, par exemple, n'a pas encore été poursuivi par Microsoft.

Pourquoi ? parce que WinE n'est pas au point.

Utiliser WinE, ou CrossOver, ou VMware, même tous pré-paramétrés comme il faut, n'est pas une solution viable : c'est lent, ça plante, il y a des inconvénients.

L'utilisateur qui constate que MS-Office XP tourne parfaitement dans le WinE que lui livrent Lycoris ou LindowsOS, constate aussi que tout est beaucoup plus rapide et plus simple dans StarOffice 6.0 (ou OpenOffice 1.0 si on veut rester sous licence libre).

La stratégie suivie par SuSE dans ce communiqué est purement "marketing". J'ai beau ne pas aimer SuSE (parce qu'ils trichent avec la communauté et avec l'esprit de la GPL), il faut bien reconnaître que le succès de Microsoft est purement basé sur le marketing et sur les prix bas du hardware PC compatible.

Avec la nouvelle stratégie de licences (suicidaire ;-) de Microsoft, il y a une vraie fenêtre qui s'ouvre pour Linux. Personnellement, j'ai la naïveté de croire que quiconque a goûté une fois à la stabilité, à la liberté (l'OS vous *apppartient* comme dit RMS), à la gratuité (freshmeat.net), et même à l'esthétique (KDE 3.1) de Linux, ne peut plus s'en passer.

--
pplf - French OpenPGP page    <address@hidden>
"OpenPGP en francais"         PGP: 8263 8399 2074 5277 a6d3