fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] Etude UFC Que Choisir


From: Xavier Roche
Subject: [Fsfe-france] Etude UFC Que Choisir
Date: Tue, 20 Dec 2005 19:32:14 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:1.7.7) Gecko/20050414

Extrait de l'étude Que Choisir sur le P2P (<http://www.quechoisir.org>) où il ressort que le P2P n'a aucun impact négatif, et même un impact positif, sur le marché.

Sorti le jour des débats sur le DADVSI :p


Les pratiques de copiage des internautes français
3 : Synthèse des résultats

(..)

- En premier lieu, il ressort de notre étude que, d'une manière générale, les achats de CD et de DVD ne sont pas affectés par l'intensité du copiage sur les réseaux P2P. Cela peut s'interpréter comme une indépendance des deux pratiques ou plus vraisemblablement, par la neutralisation de deux logiques contradictoires : substitution des achats d'originaux par le copiage, complémentarité/"cumulativité" des deux pratiques, report des individus sur les pratiques de copiage devant l'insuffisance dans l'offre commerciale de contenus ou de différenciation des services des distributeurs d'originaux.

- En revanche, l'intensité de copiage de musique toutes techniques confondues s'avère un facteur favorable aux achats de CD et de DVD.


Ce résultat est conforté par l'analyse du consentement à payer pour accéder à des services de téléchargement libre pour la musique et les films. Le fait de trouver une DAP en moyenne positive pour les copieurs tend à prouver qu'une activité marchande pourrait fort bien se greffer sur les réseaux d'échanges P2P, mais à un prix de vente inférieur aux tarifs actuellement pratiqués. Ce consentement à payer est en effet inférieur au prix d'un original : cela suggère que les consommateurs estiment que le prix actuel des originaux est trop élevé.


Trois stratégies sont possibles face au P2P :

(1) La répression (procès contre les particuliers, renforcement de la protection légale...) aujourd'hui largement utilisée.

Nos résultats remettent en cause non seulement l'efficacité de cette stratégie, mais également ses fondements économiques : elle repose en effet pour une bonne part sur une hypothèse de pure logique substitutive selon laquelle le principal effet du copiage serait de cannibaliser les ventes.


(2) le laissez-faire qui connaît des précédents historiques tels que le cinéma des premiers temps et la concurrence du disque par la radio.

L'hypothèse est qu'au pire, le copiage n'a pas d'effet (sur la baisse des ventes) et qu'au mieux il a un impact positif sur les industries culturelles. Dans ce cas, la solution la moins coûteuse socialement consiste à laisser les acteurs innover et négocier entre eux, tout en veillant au respect du droit de la concurrence et de la vie privée.


(3) Une tolérance assortie d'une compensation (par exemple, basée sur le modèle des redevances perçues dans le domaine de la photocopie des livres et des revues).

L'hypothèse sous-jacente est que tout travail mérite salaire (idée du philosophe John Locke, 1690). Or, notre étude montre que les copieurs sont prêts à payer les artistes et ce d'autant plus que leurs pratiques de copiage leur causent des préoccupations d'ordre éthique. Toute la difficulté est alors de définir un mécanisme de compensation viable socialement (c'est-à-dire juste, faisable et acceptable).


Au vu des résultats de l'enquête, les solutions (2) et (3) sont préférables.


--

---
Xavier Roche
roche at httrack dot com




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]