fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] [Le Monde] Livres, CD, fil ms : l'industrie culturelle est


From: Xavier Roche
Subject: [Fsfe-france] [Le Monde] Livres, CD, fil ms : l'industrie culturelle est dans le rouge (mais pas à cause du peer to peer)
Date: Thu, 16 Feb 2006 18:17:03 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:1.7.7) Gecko/20050414

L'industrie culturelle aurait enregistré un recul sur l'année 2005. Nos amis du disque et du cinéma ont bien sûr trouvé le bouc émissaire idéal, à travers le fantasme du piratage.

(..) "Les majors du disque et du cinéma ont aussitôt pointé du doigt la cause de tous les maux : le piratage sur le réseau Internet. Aux yeux des économistes, la réponse est un peu courte et le chapeau du pirate un peu surdimensionné."

En effet, le baisse concerne aussi bien la musique, les films.. que les livres, qui ne sont touchés que de manière très marginale par le fameux grand méchant "peer to peer".

L'explication viendrait, selon le Monde, simplement du changement de mode de consommation, et (paradoxalement) de la profusion de nouveautés, qui dilue le marché (le budget "culture" des ménages n'étant pas extensible)

(..) "La société d'hyperconsommation voit les règles de l'économie de la mode s'appliquer à l'ensemble des biens culturels. Multiplication des produits, profusion des marques, raccourcissement des cycles de vie... Ce qui n'est pas hyperfrais meurt."

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,address@hidden,address@hidden,0.html>


--
Xavier Roche
roche at httrack dot com




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]