hotstuff-devel-fr

[Hotstuff-devel-fr] Utilisation de CVS et fonctionnement de Hotstuff pou

From: Yves Mettier
Subject: [Hotstuff-devel-fr] Utilisation de CVS et fonctionnement de Hotstuff pour l'ajout d'un projet/branche/version
Date: Mon, 15 Apr 2002 19:32:42 +0200

Coucou!

J'ai un peu l'impression d'être seul sur cette ml, mais j'écris quand
même, ça permet au moins de mettre par écrit des idées et d'archiver.

Utilisation de CVS:
-------------------
- Chaque projet a un nom et un "nom Unix". le nom Unix est un
identifiant unique. Je crois que sourceforge marche comme ça aussi.

- Le nom Unix est un nom de répertoire dans l'arborescence CVS pour
stocker TOUTES les infos concernant le projet.

- Toute la gestion des projets se fait via CVS. La base de données sera
redondante pour la gestion des projets et ne servira qu'à faire des
recherches un peu plus rapides grâce aux requêtes en SQL.

Le fonctionnement de l'appli
----------------------------
- Ajout d'un projet:
o création d'un nouveau répertoire
o création d'un fichier index.xml qui contient toutes les informations
concernant le projet
o création d'un fichier index.html qui contiendra en html les données de
index.xml. C'est la page du projet. (1)
o création d'un fichier branch.html qui contiendra en html la liste des
N (N à définir) dernières versions dans la branche concernée (INIT par
défaut je crois avec CVS). A mon avis, pas besoin d'un fichier
branch.xml ici: il serait redondant avec les infos de CVS.

- Ajout d'une nouvelle version dans une branche
o Si le fichier version.xml n'existe pas encore dans la branche
concernée, le créer. Sinon, le modifier. C'est là que CVS est
intéressant: on garde l'historique malgré la modification.
o Idem avec version.html qui contient en html les données de
version.xml.
o Mise à jour de branch.html.
o Mise à jour de index.html (2).

- Ajout d'une nouvelle branche
o Création d'une nouvelle branche CVS pour le fichier branch.html
o Mise à jour de index.html (2)

(1) index.html est redondant par rapport a index.xml. On peut aussi
utiliser une page php générique qui transforme le xml en html. Notez
cependant que index.html contient en plus la dernière version de chaque
branche, ce que index.xml ne contient pas (2).

(2) index.html est créé à partir de:
- index.xml
- la liste des branches pour le fichier version.xml
- certaines parties de la dernière version de version.xml pour chaque
branche.

Reste à définir la structure (la DTD) de index.xml et celle de
version.xml. Je mettrai ça dans un prochain courrier pour pas avoir un
courrier trop long à chaque fois.
D'autre part, j'ai choisi de mettre les fichiers html dans le CVS aussi.
Raison: ça permet de pouvoir simuler le site web à une date antérieure
facilement. Merci qui? Merci CVS.

Enfin, Hotstuff doit fonctionner avec un système de modération comme
tous les systèmes similaires. Les pages web utilisateur doivent donc
permettre d'entrer les données quelque part n'ayant aucun rapport avec
CVS. Je pense que la base de données est idéale pour cela. Par contre,
il faudra construire une interface pour les modérateurs, afin qu'ils
puissent transférer (valider) ce qui est dans la base vers le CVS.

Commentaires?

Le bonjour chez vous,
Yves
--