[Libreplanet-ca-qc] les "standards" de paiement NFC ..et les autres

From: Michael Faille
Subject: [Libreplanet-ca-qc] les "standards" de paiement NFC ..et les autres
Date: Wed, 4 Apr 2012 09:36:24 -0400

Soyont pragmatique -->

Tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de standard ouvert (et non des brevets) pour l'utilisation des NFC, j'essaie de fuire ce mode de paiement!

L’intérêt est de ne pas être lié avec Google si on veut payer.... Je veux plutot avoir les services d'une banque et avoir le choix!

C'est la meme chose pour le commerçant : il n'a pas à choisir son service de paiement ( ou plusieurs ) qui sont propres à chaque banque.
ex:
http://www.moneycell.com/ (le secteur autour de l'ETS)
http://www.paypass.com (tim horton)
bientot Google Wallet
etc.

Je regarde ça et je crois que je vais m'abonner à tous les services de paiement en NFC pour être sur de payer!

Le problème ressemble un peux à celui des services de paiement en ligne :
- paypal
- Amazon Payments
- Google checkout

Pour aller plus loin je fais le paralleles avec les systèmes d'exploitation dans certaine sphere dactvivités :
- windows : bureautique, server pour poste windows
- mac : artiste
- Linux : serveur, mobilité
Ce "monopole" dans les sphères respectives n'a rien à avoir avec la qualité technique des systèmes.... c'est plutôt liés aux licences privatives tel que la EULA.

So, pour bien fonctionner, il faut utiliser des tous les systèmes. CLAP CLAP CLAP. L'avenir nous réserve encore plus de système puisque la plupart d'entre nous les acceptes.

Je n'ai pas de problème à avoir de la diversité..... quand il y a des standards/implémentations libres !