libreplanet-ca-qc

Re: [Libreplanet-ca-qc] les "standards" de paiement NFC ..et les autres

From: Fabian Rodriguez
Subject: Re: [Libreplanet-ca-qc] les "standards" de paiement NFC ..et les autres
Date: Wed, 04 Apr 2012 10:49:31 -0400

On 12-04-04 09:36 AM, Michael Faille wrote:
> Soyont pragmatique -->
>
> Tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de standard ouvert (et non des
> brevets) pour l'utilisation des NFC, j'essaie de fuire ce mode de
> paiement!
>
> L’intérêt est de ne pas être lié avec Google si on veut payer.... Je
> veux plutot avoir les services d'une banque et avoir le choix!
>
> C'est la meme chose pour le commerçant : il n'a pas à choisir son
> service de paiement ( ou plusieurs ) qui sont propres à chaque banque.
> ex:
> http://www.moneycell.com/ (le secteur autour de l'ETS)
> [...]
[...]

En effet! Tu as identifié un autre des problèmes posés par le contrôle
qu'exerce la technologie sur nous.

Plus globalement le fait de devoir utiliser les banques pour payer est
déjà un problème en soit.

Ma première réaction à ton message était: "Bitcoin!":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin

...mais ça ne réponds pas au problème de la mobilité - en fait le
problème est que par commodité les gens finissent par accepter de
s'inscrire à tous et chacun de ces services.

Ah, mais Bitcoin fonctionne avec la technologie NFC:
https://bitcointalk.org/index.php?topic=29490.0

Est-ce que NFC + Bitcoin constituent une solution garantissant la
liberté/autonomie technogique? Est-ce que c'est une solution de qualité
égale ou supérieure, technologiquement, à celles que tu as décrites - et
est-ce qu'un commerçant accepterait de la proposer/utiliser?

Merci pour cette nouvelle réflexion, c'est un autre défi.

Fabián Rodríguez
http://fsf.magicfab.ca

Fabián Rodríguez