Re: Installation de Frescobaldi dernière version

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Installation de Frescobaldi dernière version
Date: Wed, 23 Aug 2023 19:16:23 +0200

Bonjour,

Suite à un changement de machine inopiné, je tente une installation propre de Frescobaldi sans récupérer toutes les scories d'installations de l'ancienne. Pas la version 3.1.3 de ma distribution ni la flatpak, avec laquelle je ne suis pas à l'aise.

Linux mint 21.1, je suis le protocole de Jean-Abdou Samra https://groups.google.com/g/frescobaldi/c/gKehyaVmAxo/m/tHHgB_T_BQAJ
Et je bute sur l'installation de qpageview qui installe un paquet UNKNOW (et là je suis au maximum de mes compétences en python).
Farfouillage sur internet et je tombe sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/python-pip/+bug/2018288, posté par Jean-Abdou Samra,

Abou Samra :-)

qui décrit bien le problème (pour ce que j'en comprends en tout cas).

Oui, c'est un problème que j'ai rencontré en voulant aider des utilisateurs à installer Frescobaldi.

Ça me surprend un peu que personne ne réagisse du côté d'Ubuntu étant donné la sévérité (à mon sens) du bug en question (en gros : pour installer qpageview, il faut un outil appelé setuptools, avec une version suffisamment récente, et l'outil pip télécharge et utilise normalement une version à jour de setuptools, mais le pip de cette version d'Ubuntu utilise le setuptools du système à la place, qui est trop vieux et donne ces UNKNOWN avec les paquets qui suivent les standards actuels).

J'imagine qu'un "pip install --user --upgrade pip" devrait améliorer les choses, mais attention, vous vous retrouverez alors avec un pip installé pour vous qui masque le pip du système… dans quelques années vous risquez de ne plus vous y retrouver. (En plus, suite à la PEP 668, ça donne déjà une erreur dans les version récentes de Debian, ce qui se retrouvera (s'est retrouvé ?) dans Ubuntu et donc dans Linux Mint. La solution étant d'ajouter l'option --break-system-packages, dont le nom explique très bien pourquoi c'est problématique.)

Donc…

Un moyen simple pour installer Frescobaldi dans dernière version ?

Je recommande le Flatpak.

Je sais qu'il y a les gens de religion Flatpak et les anti-Flatpak, mais vu la situation actuelle avec Ubuntu, c'est vraiment le plus simple.

A priori, si vous recherchez « Frescobaldi » dans la logithèque GNOME (vous trouverez peut-être cette application par son nom anglais « GNOME Software »), il devrait vous proposer l'installation du Flatpak.

Sinon, vous vous retrouvez à avoir besoin de connaissances techniques sur les outils de distribution Python. Déjà que Python est réputé compliqué pour la distribution (les choses sont plus ou moins en train de s'arranger, enfin je l'espère vraiment), mais le fait que Frescobaldi ait des dépendances qui ne sont pas du code Python complique encore plus les choses. J'ai vu des utilisateurs qui ont essayé de suivre la procédure que j'avais donnée, qui se sont retrouvés avec des problèmes semblables au vôtre, et qui ont exécuté plein de commandes trouvées à droite et à gauche qui ne marchaient pas parce qu'ils ne comprenaient pas bien ce qu'ils faisaient et c'est essentiel dans ce cas. Je me suis retrouvé à désinstaller des Frescobaldi en conflit qui étaient à plein d'endroits différents. Aujourd'hui, je ne recommanderais plus ces instructions d'installation.

Cordialement,
Jean