Re: [Phpcompta-support] Paramétrage des journaux

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Paramétrage des journaux
Date: Mon, 3 Sep 2007 03:59:08 +0200

Le Samedi 1 Septembre 2007 12:04, Dany De Bontridder a écrit :
| On Sunday 26 August 2007 05:26:45 Alain Vaugham wrote:
[...]
| Pour ODS, les champs Poste utilisables (débit / crédit) seront utilisés
| mais je remarque que la séparation débit/crédit n'a plus de sens..

Il fallait donc respecter une séparation?

En mettant les postes 4* et 6* à la fois en débit et en crédit, je ne vois pas
où j'ai fait une erreur dans les "postes utilisables" des ODS.
En effet, quelques exemples avec ces écritures-ci :
C 4181 = factures clients à établir (commande reçue pas encore facturée)
C 44586 = TVA sur factures fournisseurs non parvenues
et puis toutes les annulations de provision en début d'exercice pour :
D 4081 = Fournisseurs
D 4282 = Dettes provisionnées pour congés à payer
C 6412 = Congés payés
et puis :
C 6451 = Cotisations charges sociales salariales prélevées sur salaires mais à
payer plus tard tous les trimestres.

On a donc bien des écritures de classe 4 et 6 à la fois en débit et en crédit
dans le journal des ODS.

Par contre, pour les Fiches Débit et les Fiches Crédit, là j'ai le sentiment
d'avoir coché ça un peu à pile ou face...

Dans l'exemple des ODS, j'ai coché les Débits et les Crédits qui doivent être
autorisés dans le journal des ODS pour des écritures qui se rapportent à des
comptes de :
Banque (classe 5)
Client (classe 4)
Fournisseurs (classe 4)
Marchandises (classe 3)
S&BD (classe 6)
Vente (classe 7)

Comme tu vois, je ne suis pas du tout à l'aise avec le mécanisme des fiches.
Le pire c'est que je suis en train de transmettre cette incompréhension
directement dans le support de la version française :-(

| Pour les autres journaux, ces "Postes utilisables" sont complètement
| ignorés.
Je n'ai pas compris.
Est-ce que cela veut dire qu'il est inutile de paramétrer tous les autres
journaux et que seuls les ODS doivent être paramétrés?

Merci d'avance pour tes éclairages qui m'ont toujours été utiles.