Re: [Phpcompta-support] Installation version 3.0rc2 : Impossible de se c

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Installation version 3.0rc2 : Impossible de se connecter à postgreSql
Date: Tue, 30 Oct 2007 14:46:37 +0100

Le Mardi 30 Octobre 2007 10:33, Dany De Bontridder a écrit :

| Oui normal, les modèles ne peuvent contenir d'écriture (sauf des
| brouillons/modèles d'écriture)
Il ne s'agit pas d'écritures mais du plan comptable.
Il est vide.
Il n'y a pas de plan comptable lorsque j'ai créé un nouvel exercice basé sur
le plan comptable français.

| Oui, je n'en ai intégré qu'un seul, parce qu'il était complet, les autres
| ne l'étaient pas (il manquait les bilans / CR je crois)
Dommage. C'était une avancée très importante pour PhpCompta.
Comment vont faire les utilisateurs si ils veulent par exemple le plan des
associations? Pour leur bilan et leur CR ils n'auraient qu'à adapter ceux qui
sont fournis.
Et puis ce que je te prépare ce sont les versions de bilans et de compte de
résultats présentées en liste. Comment vont ils pouvoir être ajoutés et
sélectionnés si un utilisateur ne paux pas assembler lui-même ces éléments?
Il faudrait réfléchir à pouvoir permettre qu'un utilisateur choissise son plan
mais que la présentation des bilans et CR soit indépendante.
Ce n'est qu'une méthode d'affichage même si elle est dépendante du plan
retenu.
Chacun sait que le couple bilan/CR est basé sur des comptes. Si le compte est
absent du plan alors il ne sortira pas dans le couple bilan/CR. L'utilisateur
sera donc amené tout naturellement à modifier les bilan/CR en attendant que
je produisent ces versions.
Si tu regardes ce tableau : http://www.vaugham.eu/ tu vois qu'il n'est pas
prévu de bilan/CR pour tous les plans. C'est normal car un bilan/CR basé sur
le plan comptable officiel strict est inutilisable. Cela ne veux pas dire
qu'il faille ignorer le plan officiel strict.
Dans les faits, un utilisateur choisi son plan. Il le modifie ensuite car
aucun plan ne lui convient à 100%, puis quand il aura besoin il choisira une
présentation de bilan/compte de résultat qui lui plaira. Il modifiera cette
présentation pour la faire coller à son plan comptable.

Ce bilan est bien le dernier à jour

| Oui j'ai mis uniquement le format OOo, mais bon on peut ajouter un rtf ou
| un html
En pratique Odf n'est pas encore connu par les utilisateurs.
Ce serait plus conforme à la réalité des machines actuelles capables de faire
tourner PhpCompta si un utilisateur pouvait choisir le format qu'il
souhaite : odf, xls, html et rtf

| Oui tu avais modifié le fiche_def_ref, ce qui entraînait des
| dysfonctionnements, donc je n'ai pas repris tes fiches
Tu as raison c'est tout à fait possible car je ne sais pas comment
interagissent ces tables.

Qu'est-ce que tu as prévu pour qu'un utilisateur puisse se baser sur ces
exemples d'écritures?
C'est le dossier complet que tu m'avais demandé de te préparer et qui est
ici :
http://www.vaugham.eu/fr_plan_abrege_perso_dossier-complet.sql

| Hm... Es-tu sûr que dans une console ou ailleurs (phppgadmin) tu n'es pas
| connecté ?
Pas à ma connaissance. Sur cette machine, en plus de PhpCompta, il n'y a qu'un
Postfix et des clients pop-imap qui tapent dessus.
Le message d'erreur est présent même avec une seule session Firefox, toutes
les connexions ssh sont coupées.

| Cette base de données existe ???
Je pense oui, puisque j'ai pu créer un nouveau dossier dans lequel il manque
le plan comptable. (voir plus haut)