Re: [Phpcompta-support] Nombre décimale dans facture de vente

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Nombre décimale dans facture de vente
Date: Sat, 23 Mar 2013 12:30:56 +0100

Le Sat, 23 Mar 2013 11:55:52 +0100,
"[Self-Reliance] Pierre WILLOT" <address@hidden> a
écrit :

> En clair je souhaite proposer un service à 5€ de l'heure TTC
>
> Quantité : 1
> désignation : service
> PU : 4,1323
> TVA : 21% (Belgique)
> TTC : 5€
>
> L'idée est que si je met 10 ou 15 en quantité le TTC reste un
> multiple de 5€
>
> Je ne tombe jamais très juste et j'ai toujours 1 ou 2 cent de
> différence
>
> Comment je doit faire ?

---> Il faut appliquer la règle de l'arrondi comptable.

En premier on calcule le HT :
5.00 / 1.21 = 4.1322314050...

Ce qui donne :
Qté = 1.00
PUHT = 4.1322314050....
TVA à 21% = 0.8677685950...

On applique la règle de l'arrondi comptable qui dans ce cas donnera :
PUHT = 4.13
TVA = 0.87
TTC = PUHT + TVA = 4.13 + 0.87 = 5.00
Ce qui se vérifie :
TTC = (4.13 * 1,21 = 4,99730...) arrondi comptable = 5.00

Clef GPG : 0xD26D18BC