Re: Sauts de système

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Sauts de système
Date: Tue, 1 Jan 2019 21:05:03 +0100

On 1/1/19, Jean ABOU SAMRA <address@hidden> wrote:
> pour autoriser les sauts n'importe où, il
> faut placer \bar "" après chaque note !

Certes, il vaudrait mieux trouver autre chose.

Par exemple, je vous proposerais volontiers une solution comme celle-ci :

\score {
  \relative c' {
    \time 1/4
    c4 d e f g a b c
    d e f g a b c b
    a g f e d c b a
    g f e d c
    d e f g a b c d
    e f g a b c b a
    g f e d c b a g
    f e d c
    \override Score.BarLine.stencil=#ly:bar-line::print
    \bar "|."
  }
  \layout {
    \context {
      \Score
      \remove "Timing_translator"
      \remove "Default_bar_line_engraver"
      \override BarLine.stencil = ##f
      \override BarNumber.stencil = ##f
      \override TimeSignature.stencil = ##f
    }
    \context {
      \Staff
      \consists "Timing_translator"
      \consists "Default_bar_line_engraver"

Et pour la polymétrie, en principe vos mesures tombent en même temps à
certains moments, ce qui autorise le changement de système.

Pour répondre à votre question, oui, il est possible de forcer
l’algorithme à ignorer les valeurs prolongées, mais le résultat
devient en général chaotique et illisible. Pour les métriques
hyper-complexes, il vaut mieux tricher… ou comme certains (notamment
Karim Haddad sur notre liste) concevoir les partitions sur des
systèmes de format A3 orienté paysage… mais à ce stade il faudrait
voir le code.

Cordialement,
V. Villenave.