Re: Sauts de système

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: Sauts de système
Date: Thu, 3 Jan 2019 20:10:19 +0100

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si je résume, dans le cas d'une musique non-mesurée, il suffit soit de définir
une métrique seulement pour les sauts, puis, soit de désactiver les graveurs
qui la rendent visible, soit d'insérer une voix invisible qui contienne les
sauts possibles. Ces deux solutions me plaisent.
Toutefois, après observation attentive, ma préférence va à la deuxième (M. le
graveur de partitions… quel est votre nom ?), car dans la première, les barres
de mesure laissent des traces. En comparant les deux sur la même musique, on
voit que la première produit une mise en page plus espacée, et si l'on change
la métrique à 2/4 au lieu de 1/4, on voit des espaces indésirables apparaître
aux endroits des barres de mesure fantôme.

Je retiens en revanche ces considérations sur la musique polymétrique et je
vais essayer la présentation en une seule ligne. En effet, mes mesures se
synchronisent bien en quelques endroits, mais elles sont à 10/8 et 9/8
(déphasage d'une croche), et tombent donc ensemble seulement toutes les 90
croches, ce qui à l'évidence ne peut pas être placé sur une seule ligne.

J'ai donc téléchargé la version 2.19 qui introduit l'algorithme
ly:one-line-auto-height-breaking pour écrire la musique sur une seule ligne et
ajuster automatiquement la hauteur de la page à cet unique système.

Merci encore pour votre aide précieuse,
Jean