noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] Rappel de facture

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Rappel de facture
Date: Wed, 6 Mar 2024 23:14:07 +0100

Ne pourrait-on pas considérer qu'une lettre de rappel n'est pas une facture?

Elle rappelle une dette déjà prise en compte.
Le second document peut n'être encodé que comme une inscription de la dette relative aux frais de rappel (qui, pour le premier rappel, doivent être nuls, non?).

(Je dirais qu'un défaut de paiement n'est pas de même nature qu'un produit.)

nexus:

Bonsoir,

Je pense, de façon rapide (compta française) :

Pour l'écart :
On crédite le compte 758 « Produits divers de gestion courante » de 10€ et on débite le compte de tiers concerné, compte 401 «Fournisseurs» de 10€.

Pour le remboursement de l'écart
:
On débite le compte 758 « Produits divers de gestion courante » de 10€ et on crédite le compte de tiers concerné, compte 401 «Fournisseurs» de 10€.

Pour les frais :
On débite le compte 66181 « Intérêts des dettes commerciales » de 5€ et on crédite le compte 401 « Fournisseurs » 5€.