noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] Rappel de facture

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Rappel de facture
Date: Sun, 10 Mar 2024 21:48:21 +0100

Bonsoir,

Je ne vois pas bien comment procéder dans la pratique et en Belge. :O)

Je reçois la facture :

  1. Journal d'achat : 6XXX (charges) | 440XXX fournisseur 130€
  2. Journal financier : 440XXX | 551 (Banque roulement) 120€
  3. Journal d'OD : 440XXX | ???Produit exceptionnel ??? 10€  au moment où je remarque l'anomalie

Je reçois le rappel :

  1. Journal d'achat : 6166 (Frais divers gestion) | 440XXX fournisseur 5€. Ce sont les frais de rappel.
  2. Journal financier : 440XXX | 551 (Banque roulement) 15€
  3. Journald'OD : ???Produit exceptionnel | 440XXX 10€. Je crédite le fournisseur.

Est-ce que mon raisonnement est complètement dans les choux et sinon, quels seraient les postes adéquats ?

Merci à vous !

--

Melo

www.melopie-brusel.eu
D'an/ar 7/03/24 18:00 eo bet skrivet gant noalyss-generale-request@nongnu.org :
Ne pourrait-on pas considérer qu'une lettre de rappel n'est pas une facture?

Elle rappelle une dette déjà prise en compte.
Le second document peut n'être encodé que comme une inscription de la
dette relative aux frais de rappel (qui, pour le premier rappel, doivent
être nuls, non?).

(Je dirais qu'un défaut de paiement n'est pas de même nature qu'un produit.)