bitobi-arch

Re: [Bitobi-arch] [archi] Efficacité du ré zal par l'architecture

From: Olivier Lourdais
Subject: Re: [Bitobi-arch] [archi] Efficacité du ré zal par l'architecture
Date: Thu, 06 Feb 2003 00:03:47 +0100

Déjà, faudrait se mettre d'accord sur la typologie des noeuds. Réseau
maillé complet, incomplet, étoile?

Moi je vote pour un réseau maillé complet pour l'instant. Cela a des
avantages très clairs au niveau dev: on diffuse le message 1 fois à tous
les autres noeuds, pas de relais a faire.

Ouh là, tu me fais peur là !
Il me semblait qu'on partait dès le départ sur une archi en réseau incomplet. Les discussions ont toujours eu ça comme un postulat de départ. Avec un réseau complet on s'affranchirait des problèmes inhérents aux réseaux de type peer to peer, c'est sûr, mais on verrait apparaître d'autres type de problèmes (par exemple pour l'authentification : chaque noeud doit connaître et être connu de _tous_ les autres noeuds pour pouvoir se connecter). À mon avis l'option de départ (réseau de type peer to peer) était la bonne et on a pas mal avancé sur le sujet. Ça serait dommage de repartir à zéro maintenant.

J'avouerai que cela ne me plait pas et que j'aimerais garder un
truc, du moins au début, le plus simple possible.

À la limite si au début toutes les implémentations ne se servent pas des
données de topologie c'est pas bien gràve, par contre il faut qu'elles
sachent diffuser ces messages, pour ne pas gêner les implémentations qui
s'en servent.

Donc elles ne s'en servent pas mais l'implémentent. Supaire, non?
Nan pas vraiment : quand un noeud voit un message qu'il ne sait pas interpréter, il le diffuse à ses voisins mais ne le fournit pas à ses couches hautes. Donc on ne peut pas vraiment dire qu'il implémente le service.