demexp-dev

Re: [Demexp-dev] (pas de sujet)

From: Félix
Subject: Re: [Demexp-dev] (pas de sujet)
Date: Tue, 26 May 2009 14:42:21 +0200

Salut Jean-Marc,

> Je me penche actuellement sur les champs à inclure dans la base de donnée
> concernant les délégués.
> Pour le moment j'envisage:
> -Numéro identifiant
> -Champ texte de "présentation"  du délégué
> -Adresse d'un éventuel Blog ou site perso

Je n'ai pas d'opposition sur ces champs, mais je pense que se pose la
question plus générale du secret du vote du délégué.

Un des problèmes de la délégation est que l'on voit ce que le délégué vote
en son nom (c'est indispensable pour vérifier que c'est conforme à ce
qu'on souhaite
et pouvoir retirer le vote le cas échéant). En conséquence, pour voir
ce que quelqu'un
a voté, il suffit de lui délégué son vote, de regarder, puis d'enlever
sa délégation.

Pour contourner ce problème, le serveur demexp utilise 2 login pour
chaque personne.
Un login personnel (sur lequel personne ne peut délégué) et un login
de délégué (sur lequel
on peut déléguer et donc le vote est visible). On peut voter
différemment sur les deux
login, ce qui permet de préserver le secret du vote personnel, même si
c'est un peu hypocrite.

Une autre approche pourrait consister à empecher de voir le vote du
délégué. Ceci nécessite
de ne déléguer qu'à des personnes de grande confiance. Par ailleurs
ceci simplifie l'implémentation.

> A Félix :j'ai mis en application ton idée de faire apparaitre différemment
> les questions votées des non votées , le numéro de la question apparaitra en
> vert pour les votées, en rouge pour les non votées ,et en bleu pour les
> votes délégués.

C'est parfait, et il faudrait en plus (si c'est techniquement
possible) une couleur supplémentaire pour
les questions sur lesquelles on a déjà voté mais où une nouvelle
proposition de réponses est arrivée.

Bon courage pour la suite!

  Félix