demexp-dev

Re: [Demexp-dev] (pas de sujet)

From: David MENTRE
Subject: Re: [Demexp-dev] (pas de sujet)
Date: Tue, 26 May 2009 15:41:15 +0200

Bonjour,

2009/5/26 Félix <address@hidden>:
> Pour contourner ce problème, le serveur demexp utilise 2 login pour
> chaque personne.
> Un login personnel (sur lequel personne ne peut délégué) et un login
> de délégué (sur lequel
> on peut déléguer et donc le vote est visible). On peut voter
> différemment sur les deux
> login, ce qui permet de préserver le secret du vote personnel, même si
> c'est un peu hypocrite.

À noter que dans la dernière version de mon serveur, j'avais
retravaillé cette délégation :
 - il n'y a qu'un seul login, celui du participant ;
 - avec ce seul login, on peut faire deux votes : le vote en tant que
participant et le vote en tant que délégué (donc on conserve la
possibilité du délégué hypocrite).

Le vote en tant que participant a un poids de 1 s'il ne délègue pas ou
de 0 s'il a délégué son vote sur une question. Celui en tant que
délégué a un poids égal au nombre de personne qui lui délègue son vote
: 0 si personne n'a délégué, 1 si une personne a délégué, etc.

Après, la délégation consiste à donner son poids sur une question à un
délégué, de façon transitive (A délègue à B qui délègue à C) en
vérifiant l'absence de cycles (éviter A qui délègue à B qui délègue à
A).

Il faut également pouvoir supprimer une délégation.

Le code de délégation est dans le fichier suivant (probablement
inutilisable pour toute autre personne que moi) :

http://www.linux-france.org/cgi-bin/hgwebdir.cgi/demexp/latest-dev?f=666a5cc3302d;file=srv/posbase.ml.nw
  (ligne 290 et suivantes)

Pour l'identification du délégué, j'ai utilisé un jeton aléatoire :
c'est une courte chaine ASCII générée aléatoirement (par ex. abg56H)
qui identifie de manière unique un participant. Après, le délégué
potentiel peut soit rendre public ce jeton (par exemple sur son site
web), comme ça tout le monde peut lui déléguer des questions, soit
juste le donner de manière confidentielle à un nombre restreint de
personnes, comme ça seules ces personnes peuvent lui déléguer des
questions.

En fait, un même participant peut avoir plusieurs jetons simultanément
(un dizaine max. je crois), pour pouvoir jouer plusieurs rôles. Un
participant peut supprimer un ou plusieurs de ces jetons s'il ne veut
plus être délégué. Les votes sont alors ajustés en conséquence.

La gestion de ces jetons est écrite dans ce fichier :

http://www.linux-france.org/cgi-bin/hgwebdir.cgi/demexp/latest-dev?f=9d39d7175466;file=srv/deltok.ml.nw

> Une autre approche pourrait consister à empecher de voir le vote du
> délégué. Ceci nécessite
> de ne déléguer qu'à des personnes de grande confiance. Par ailleurs
> ceci simplifie l'implémentation.

C'est à mon avis à éviter absolument. Un aspect fondamental de la
délégation est justement de pouvoir voir les votes du délégué pour le
contrôler.

Amicalement,
d.

PS : Tout ça me rappelle que je dois toujours écrire les specs de demexp. :-)