fsfe-france-sci

[Fsfe-france-sci] Fw: Re: [APRIL] [Fwd: Tr: Seminaire open access INIST

From: Gilles Veillon
Subject: [Fsfe-france-sci] Fw: Re: [APRIL] [Fwd: Tr: Seminaire open access INIST-CNRS - Paris]
Date: Wed, 29 Jan 2003 09:00:15 +0100

Pour info,

Begin forwarded message:

Date: 28 Jan 2003 22:40:08 +0100
From: Olivier Berger <address@hidden>
To: address@hidden

Olivier Berger <address@hidden> writes:

> FYI :
>
> -----Message suivi-----

Ce phénomène du libre accès est très proche des idées du logiciel
libre. Le séminaire était donc très intéressant.

Extrait de http://www.minet.net/spip/article.php3?id_article=63 :

Voici un compte-rendu du séminaire Open Access, ou, en français, Accès
libre à l'information scientifique et technique, qui s'est tenu à
Paris les 23 et 24 janvier 2003.

Ce séminaire européen était organisé par l'INIST/CNRS, l'INSERM et
l'ICSTI notamment.

Le mouvement pour l'accès libre à l'information scientifique et
technique vise définir des normes permettant de constituer des
"archives" (des dépôts) de documentation scientifique (thèses,
articles) en libre accès sur l'internet. Ainsi, on constitue une
immense bibliothèque du savoir à l'échelle mondiale.

De façon analogue à ce qui se passe dans le cas du logiciel libre, ce
mouvement apporte aux chercheurs des outils leur permettant de se
libérer de l'emprise des éditeurs des revues qui ont tendance à avoir
une démarche de plus en plus "propriétaire" de contrôle de l'accès à
l'information.

Le colloque a permis de faire un point sur les initiatives, les outils
et les stratégies qui émergent dans ce domaine, et permet d'envisager
une "révolution" dans ce secteur d'une ampleur comparable à celle du
logiciel libre pour le secteur de l'industrie du logiciel.

L'assistance internationale était nombreuse et de aut niveau, pour ce
que j'ai pu en voir. Ce colloque était donc un franc succès.

Je vous recommande la lecture du document d'état de l'art rédigé pour
l'occasion, qui fait le point sur le sujet :
http://www.inist.fr/openaccess/fr/etat_art.php

...en attendant les compte-rendus publiés sur le site : page d'acceuil
du colloque : http://www.inist.fr/openaccess/index_fr.php

Sinon, autre couverture de l'événement : http://www.captaindoc.com/

Bonne lecture.

A+
--
Olivier BERGER (OpenPGP: 1024D/B4C5F37F) Vice-président de
l'association APRIL (http://www.april.org) Soutenez le droit d'auteur

--
Gilles