fsfe-france

Re: [Fsfe-france] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre
Date: Tue, 29 Nov 2005 13:57:38 +0100

Xavier Roche writes:
 > Et "Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel
 > Libre" est trop général, j'aurais mis quelque chose comme "Pressions sur
 > le gouvernement pour faire interdire les logiciels d'échange de fichiers
 > libres"

        Le titre est sensationel mais il reflète fidèlement l'objectif
formidable que nos opposants poursuivent. L'édulcorer d'une manière ou
d'une autre serait trahir leurs intentions affichées. Tu peux
m'expliquer comment on implémente un DRM audio un logiciel
propriétaire d'écoute et un driver audio libre ? Moi je ne sais pas.
Si un tel amendement passait sera-t-il évident qu'un driver audio
libre n'est pas concerné ? Je suis convaincu que la gangrene qu'il
représente fait peser une menace sur tous les Logiciels Libres,
directement ou indirectement, à courte on longue échéance.

        Y-a-t-il quelque chose de plus dangereux pour le Logiciel
Libre dans son ensemble qu'une obligation légale d'implémentation des
DRM ?  Aujourd'hui pour les oeuvres protégées par le droit
d'auteur. Demain pour les sites web afin de préserver nos chères têtes
blondes de la pornographie. Et pour sécuriser le paiement de notre
feuille d'impot. Et pour retrouver les échange mails des
terroristes. Et a chaque pas le Logiciel Libre disparait parcequ'il
est absurde d'imaginer un DRM Logiciel Libre.

        Je sais que tu es bien convaincu de tout ca ;-) Ceci étant dit
j'imagine que nous n'aurons pas avant un certain temps l'occasion de
faire un titre aussi tapageur. Il est probable que les opposants du
Logiciel Libre tiendront un peu plus leur langue dans les mois qui
viennent.

        A++,

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt