hegemonie-devel

[Hegemonie-devel] langage de prog

From: Damien Genet
Subject: [Hegemonie-devel] langage de prog
Date: 15 Dec 2002 11:41:45 +0100

salut,

Les plus gros projets sont enfin passés, on va pouvoir revenir aux
choses sérieuses...

Nous voila arrivé au choix tant attendu du langage de programmation.
Donc nous avons à ma droite C alias le monstre des carpates, un beau
langage 30 ans, 60 kilos, et à ma gauche Objective-C, l'égorgeur de
roumanie, 10 ans, 90 kilos. Le combat sera sanglant et sans merci.
Chacun est muni d'avantages décisifs pour la mise à mort de leur
adversaire :

+ bonne maitrîse par la pluspart d'entre nous
+ standard unix
+ rapide

- l'héritage objet, et la protection des données doivent être gérés à la
main et de manière plutôt lourde

Objective-C
------------
+ langage objet -> facilite une architecture logcielle propre
+ possède une bibliothèque standard extrèmement puissante :
sérialisation, objets distribués, défauts utilisateur...
+ puissant et agréable à utiliser (pas comme le c++ ;)
+ les objets sont extensibles via les catégories
+ totalement compatible avec le C

- apprentissage d'un nouveau langage
- réapprentissage des outils de base : debugger...

Voila, je voudrais tout de même modérer certains points :
l'apprentissage de l'objective-c est extrèmement rapide (bien plus que
pour du c++, ou du java) et se fait en quelques heures. Bien évidemment
il faudra un peu plus de temps pour devenir un programmeur
expérimenté... Je pense aussi qu'il y a au moins une bonne moitiée
d'entre nous ne savent pas utiliser le débugger ce qui modère le second
point.
En fait l'Objective-C, ne servira qu'aux "interfaces" entre
objets/modules, le coeur des alogrithmes (d'affichage 3D par exemple)
sera toujours lui en C.
Et pour le C, la lourdeur du code dépendra du degré de séparation du
code et des structures que l'ont voudra atteindre.

Je vous renvoie toujours au tutoriel que j'ai écrit
(http://perso.cyriacrea.net/~damien/pub/papers/tutoriel_objc.tex), ainsi
qu'aux tests de code
(http://perso.cyriacrea.net/~damien/jeu/dam/langage/)

Ça fait vraiment trop longtemps que tout cela traine, et le choix du
langage devra être fixé en tout début de semaine.

bonne fin de week-end,

--
Dam