hegemonie-devel

Re: [Hegemonie-devel] Fw:Re: stage maîtrise

From: Damien Genet
Subject: Re: [Hegemonie-devel] Fw:Re: stage maîtrise
Date: 15 Apr 2003 12:09:22 +0200

Bonjour,

Le lun 14/04/2003 à 15:50, address@hidden a écrit :
> voici la réponse d'antoine ...

Je répondrais dans l'ordre inverse aux 2 points que vous avez soulevés.

>       2 ) participer à un "vrai" travail informatique.
> "vrai" dans le sens où il y a des contraintes et des
> responsabilités
> toutes autres de celles d'un projet de fin d'année.

Il ne s'agit pas d'un simple projet de fin d'année mais d'un vrai
engagement de notre part, d'un projet qui nous tient à coeur, où nous
nous sommes investis personnellements. Le tout impliquant une vraie
obligation de résultat.
Nous nous sommes aussi engagés personnellement, en devenant un projet
GNU, et en nous réalisant un partenariat avec une association de
promotion des jeux libres : Nekeme prod.. Il ne s'agit pas uniquement
d'un projet personnel, mais aussi et surtout d'un projet à vocation
communautaire, qui pour l'instant comprend un peu plus d'une vingtaine
de participants, qu'ils soient informaticiens, graphistes ou musiciens,
et qu'ils viennent de la fac ou de l'extérieur. Ce qui vous pouvez vous
en doutez apporte aussi son lot de contraintes.

Ainsi même si nos responsabilités sont d'une certaine façon informelles,
elle n'en sont pas moins grandes, au contraire.

> Le sujet correspond à un besoin réél, et de la qualité de
> votre
> travail dépend celui d'autres personnes (clients au sens large
> ou bien
> collègues temporaires).

Je pense que justement notre projet répond parfaitement à ce critère,
notre projet étant un jeu libre, il s'agit de répondre à un besoin réel
de la communauté, un besoin ludique.

Vous insistez aussi sur l'importance du travail en équipe, qui sera
d'autant plus vérifiée que réaliser un projet à 20, n'aura rien d'une
sinécure. Particulièrement, parce que nous devrons gérer et prendre en
charge ce projet nous même.
Ce projet implique ainsi une grande prise de responsabilités de notre
part, responsabilité que nous n'aurions jamais pu avoir dans un stage
standard en entreprise.

De plus, les simples choix techniques et technologiques de notre projet
nous apporterons une somme de connaissances nouvelles importante, qui
j'ajoutera de l'expérience que nous acquerrons lors de la gestion de
projet.

Il me semble, que techniquement et personnellement ce projet peut se
montrer plus enrichissant encore qu'un projet en entreprise. Et c'est au
jugé de ma propre expérience de chef d'entreprise, et d'informaticien
autodidacte, que je parle ici.

>       1 ) se confronter au monde de l'entreprise : ambiance,
> conditions de travail, outils différents de ceux vus à la fac,
> etc...

Nous ne remplissons effectivement pas ce point, et nous en sommes
particulièrement conscients, notre projet n'est absolument pas un stage
en entreprise, de près comme de loin, et ne nous permettra pas de
découvrir le « travail en entreprise ».

>       Continuer ce projet en stage de fin d'année ne remplit
> aucun de ces points. Vous travailleriez dans les mêmes
> conditions qu'un
> projet ; et que le stage se passe bien ou non ne me parait
> pas avoir un impact réél sur le travail de grand monde.

Il me semble que notre projet est très particulier, notamment de part
l'investissement que nous y portons, et de part sa portée. Et je pense,
et le défend âprement, que ce stage se montrerait plus que positif pour
nous. :)

nb:
Pensez à garder la liste dans les destinataires de la réponse.

nb(bis):
Si cela peut vous convaincre, il y a toujours la possibilité de réaliser
ce projet sous l'égide d'une entreprise, ou établir une convention de
stage avec Nekeme. Mais je ne pense pas que celà changerait en rien le
contenu, ou la mise en oeuvre effective de la réalisation du projet.
Nous pourrions aussi monter un cahier des charges précis de ce qui
devrait être fait pendant ce stage, et nous engager personnellement
dessus.

Amicalement,

--
Dam