Re: Lilypond : un livret CD

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Lilypond : un livret CD
Date: Mon, 13 Jul 2020 10:48:35 +0200

Bonjour,

Il me semble que \transpose c d transpose bien d'un ton vers le haut quelle que soit la tonalité.

A+

Christophe Pochon

Le lun. 13 juil. 2020 à 09:20, Gerard <survoje@free.fr> a écrit :
Bonjour Jean,

bonjour tout le mode,

Le 12/07/2020 à 22:10, Jean Abou Samra a écrit :

>  il manque cependant une information, la tonalité enharmonique. Par
> exemple, un morceau en do majeur peut être transposé un demi-ton
> au-dessus en do dièse majeur ou en ré bémol mineur. Dans le premier
> cas, des dièses apparaîtront, alors que dans le deuxième, ce sont des
> bémols. Sur quel critère décider ?

Dans mon cas, après avoir difficilement compris cette histoire
d'instrument transpositeur, pour que la clarinette en sib joue avec
nous, il faut monter tous les morceaux de 2 demi-tons donc C>D Am>Bm
(2#) G>A et Em>F#m (3#). C'est ce que j'ai fait et la clarinettiste ne
s'est pas plainte.

Ma solution : deux variables
- tuneC = d (en vue de monter C et Am d'un ton)
- tuneG = a (en vue de monter G et Em d'un ton)

et, dans le score je mets \transpose c \tuneC \melodie, par exemple, que
je n'ai même pas besoin de commenter si j'ai défini tuneC = c ...

Je ne sais pas si tout ça est bien "propre" mais ça marche...

Pour mon avertissement "page-link", ma version est la 2.20.0. Mais je
vais fouiller la doc..

(à propos de abc2ly, un truc qui me plaîrait, c'est le retour à la ligne
après un \bar "|", ça rendrait le code plus clair "par mesure")

Cordialement

Gérard