Re: Placement de texte à volonté

From: Pierre Perol-Schneider
Subject: Re: Placement de texte à volonté
Date: Sun, 4 Jun 2023 17:00:26 +0200

Bonjour Jacques, bonjour Martial,
Ci-joint une représentation de ce que je comprends des default-x et default-y.
Ai-je bien compris ?
Si oui on pourrait éventuellement écrire quelque chose comme :

\version "2.24.0"

#(define default-y (* -1 (/ 244 1.9)))
#(define default-x (/ 129 1.4))

\paper {
  left-margin = 30
  top-margin = 20
}

\header {
  title = "Test"
}

\markuplist {
  \with-dimensions-from \null {
    \fontsize #-1
    \translate #(cons 0 default-y)
    \override #'(line-width . 92)
    %\override #`(baseline-skip . ,default-x) % <= ne fonctionne pas
    %\override #(cons 'baseline-skip default-x) % <= ne fonctionne pas
    \wordwrap {
      Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
      staff notation }, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki &amp; Co., 1892, pp. 96-97.
      Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005.  See http://www.daisyfield.com/music/
      Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/

{ c' }

Rqe 1 : je considère que la transposition des default-x et default-y sont linéaires, ce qui est sans doute faux !
Rqe 2 : je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à utiliser de variables dans le \override (j'ai dû rater un ou plusieurs épisodes depuis la 2.22...)
Rqe 3 : je n'ai peut-être rien compris au problème...
Rqe 4 : j'étais trop sûr de moi de te pondre une #(define-markup-list note-de-reference ...) de-la-mort-qui-tue...

HTH, cordialement,
Pierre

Effectivement, ça peut marcher ainsi, avec le problème de calculer les arguments des \vspace, faute de positionnement absolu :

%--------------------------------------
\version "2.25.0"

\markup\vspace #1

\markup \wordwrap {
  {
    Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
    Japan rendered in to the
    staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
    &amp; Co., 1892, pp. 96-97.

{ c'' }

\markup\vspace #45

\markuplist  \wordwrap-lines {
  {
[...]

Peut-être devrais-je créer des options pour xml2ly afin d'indiquer ces valeurs…

JM