Re: tweak direction pour les DynamicText

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: tweak direction pour les DynamicText
Date: Fri, 09 Jun 2023 09:46:29 +0200

Le vendredi 09 juin 2023 à 09:38 +0200, Gilles Thibault a écrit :
> Bonjour tout le monde.
> Est-ce que par hasard, quelqu'un comprend pourquoi le code ci-dessus ne
> prend pas en compte le \tweak ?
>
> %%%%%%%%%%%%%%
>
> \version "2.24.1
>
>   { c'4 -\tweak DynamicText.direction #UP -\p }
>
> %%%%%%%%%%%%
>
> Bon bien sûr la façon traditionnelle c'est d'écrire
>     c'4^\p
> mais je voudrais utiliser la version avec \tweak pour mettre la
> direction de la nuance en fonction de l'instrument qui utilise le code.
>

> NB
> [...]

Dans un cas comme

{ c'1\p\< c,1\f }

les nuances consécutives sont alignées verticalement. Pour cela, elles sont
regroupées dans un DynamicLineSpanner, et c'est lui qui gère le positionnement
vertical. C'est pour cette raison que modifier la direction du DynamicText
ne fonctionne pas.

Si tu remplaces DynamicText par DynamicLineSpanner, ça marche, sauf qu'avec
plusieurs nuances, il faut savoir sur laquelle le mettre, et surtout, cela
modifie toutes les nuances consécutives, comme dans

{ c'1\p\tweak DynamicLineSpanner.direction #UP \< c,1\f }

Donc je pense que le mieux est de te débrouiller pour faire un équivalent de

c'\tag instrumentA ^\p \tag instrumentB _\p