Re: guitare : percu, notes étouffées...

From: Gerard
Subject: Re: guitare : percu, notes étouffées...
Date: Wed, 21 Jun 2023 14:30:18 +0200

Le 21/06/2023 à 11:20, Martial R a écrit :
Comme ça m'interpelle

Bonjour Martial et encore merci!

Je travaille lilypondement sur des tablatures d'un (top) guitariste et lors d'une discussion autour d'une de ses tablature où j'utilisais le \deadNote , il m'a expliqué les différentes techniques d'étouffement des notes. Sur ses tablatures faites avec guitar pro, il utilise un équivalent \deadNote sans autres explications. Or, on voit que pour un guitariste, le \deadNote n'est pas forcément suffisant et qu'il convient parfois de préciser un peu. Entre autres, pour un droitier :

- soulèvement des doigts à gauche
- plaquage des doigts sur les cordes à droite
- paume ouverte plaquée sur les cordes à droite
- pulpe de la main à droite pour les basses (à la manière de Dadi)
- sans compter les percu sur la caisse... pouce... doigts (le \golpe du flamenco ?)
_ ...

Je ne suis pas suffisamment guitariste pour en ajouter !

Le principe du markup me semble intéressant et pourrait me convenir.

Petite question : est-il possible d'incorporer un glyphe externe ? Par exemple pour "etouffer" une petite main ou un petit pouce pour une percu "pouce".... Comment ça peut se faire, si c'est possible, et si ça aurait de l'intérêt ? EPS ? quelle taille ?...

Juste une piste de discussion/réflexion, je n'ai pas l'intention de révolutionner la tablature guitare 😂

Cordialement

G.