libreplanet-ca-qc

Re: [Libreplanet-ca-qc] Atelier Linux, logiciel libre et la philosophie

From: Fabian Rodriguez
Subject: Re: [Libreplanet-ca-qc] Atelier Linux, logiciel libre et la philosophie du libre
Date: Fri, 05 Jul 2013 17:02:59 -0400

On 2013-07-05 16:26, Jean-Marc Dufour wrote:
> Je suis impliqué dans un groupe de quartier appelé Occupons le
> Coeur-de-L-île (> https://www.facebook.com/[...] ) reférez-vous
> à notre page Facebook ( https://www.facebook. [...] ).

Bonjour Jean-Marc, merci de partager tes activités et d'y inviter les
inscrits ici.

Je trouve dommage (et ironique) que ça s'organise seulement sur
Facebook. Avez-vous un site web public? Si non, je vous encourage à en
maintenir un, si minime soit-il. FACIL offre de l'hébergement gratuit
aux organisations membres qui font la promotion des logiciels libres. Il
est aussi possible d'utiliser l'infrastructure de la FSF
(http://libreplanet.org).

> La raison pour laquelle je vous contacte, c'est que dans le cadre de cet
> événement, je présenterai un atelier qui portera sur Linux, [...]

Je crois que c'est GNU/Linux qu'il s'agira? C'est une distinction
importante:
https://www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html

> http://www.meetup.com/Occupons-le-Parc-Molson-12-14-juillet-2013/events/127458862/
> ). Vous seriez peut-être intéressé à y participer
[...]

Le titre sur meetup.com indique 'Le logiciel libre et la philosophie
"Open Source"' - je crois que ça peut porter à confusion étant donné la
portée de ces deux expressions. Je propose ces deux (courtes) lectures
pour vous aider à confirmer le nom/ sujet de la rencontre/ateliers:
https://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html#Open
https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source#Distinction

Pour ma part je serais probablement disponible pour présenter sur
Trisquel / Debian et pourquoi ce sont des choix plus respectueux des
libertés informatiques qu'Ubuntu, Mint, RHEL, CentOS, etc. Je peux aussi
présenter la FSF (membre actif) et FACiL (président au C.A.). Voici
d'autres sujets que je peux présenter:
http://libreplanet.org/wiki/User:MagicFab#Presentations_.2F_Events

Merci encore pour ton travail de diffusion et d'éducation, c'est très
important.

À bientôt!

F.

--